Appartement Haussmannien : tout savoir avant d’en acheter un

Vous souhaitez acheter un appartement haussmannien ? Avec ses belles façades ornementées, ses balcons ouvragés et ses toits en zinc, l’immeuble haussmannien est devenu l’emblème de Paris et de ses profondes mutations sociales et urbaines sous le Seco...

Simulation de Prêt Immobilier : pourquoi est-elle indispensable ?

Vous vous apprêtez à visiter un appartement ou une maison en vue d’acheter ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre l’agent immobilier ou le propriétaire de choisir votre dossier plutôt qu’un autre ? Demandez une simul...

Vous vous apprêtez à visiter un appartement ou une maison en vue d’acheter ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre l’agent immobilier ou le propriétaire de choisir votre dossier plutôt qu’un autre ? Demandez une simulation de prêt immobilier ! Également appelée simulation de financement ou simulation de crédit immobilier, ce document émis par une banque ou un courtier permet d’estimer le montant total de votre futur crédit immobilier et de connaître votre capacité d’emprunt. S’il n’est pas obligatoire, il rassure le vendeur et peut faire la différence sur un marché tendu comme Paris. Je Rêve d’une Maison vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la simulation de prêt immobilier.

Définition de la simulation de prêt immobilier

Une simulation de prêt immobilier est un document émis par une banque ou un courtier qui permet à un acquéreur de connaître le coût total de son futur emprunt immobilier. Transmise au vendeur ou à l’agent immobilier au moment de l’offre d’achat immobilier, elle le renseigne sur votre profil d’emprunteur et vos capacités d’endettement

Une simulation de prêt immobilier rassure le vendeur et/ou l’agent immobilier sur votre capacité d’achat

Précisons-le d’emblée : un achat immobilier implique une grande part de psychologie. Plus que de simplement rassurer le vendeur, il faut aussi être capable de le séduire. 

Pour optimiser vos chances de décrocher l’appartement ou la maison de vos rêves, une offre d’achat immobilier complète doit donc inclure un courrier bien rédigé, que vous pouvez écrire en vous appuyant sur un modèle d’offre d’achat immobilier, une lettre de motivation, une lettre de confort… Et une simulation de prêt immobilier !  

S’il n’est pas obligatoire, ce document prouve votre capacité d’achat. Il est en ce sens beaucoup plus complet et transparent qu’une simple attestation de financement. Il montre aussi que votre démarche est mûrement réfléchie, ce qui représente un argument de poids pour entamer une négociation immobilière. La simulation de prêt immobilier représente donc un précieux allié pour convaincre le vendeur de vous faire confiance et pour vous démarquer des dossiers concurrents en :

  • rassurant le propriétaire/vendeur ou l’agent immobilier sur la solidité de votre situation financière ;
  • favorisant l’examen prioritaire de votre offre par rapport aux propositions équivalentes d’autres acheteurs qui n’auraient pas présenté ce document ;
  • vous permettant de faire une offre d’achat sur le champ, un argument de poids sur des marchés tendus comme Paris.

Comme le rappelle Charlotte D., Customer care manager chez Je Rêve d’une Maison, “les vendeurs veulent à tout prix se protéger contre leur principale crainte : accepter des offres d’acheteurs qui finissent par se rétracter pour des problèmes de prêt, retardant la vente “. La simulation de prêt immobilier est là pour les rassurer. 

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Ayez toujours une simulation de prêt immobilier sur vous lors de vos visites d’appartements pour être prêt à faire une offre sur le champ, qu’il s’agisse d’une offre d’achat au prix ou pas. Anticipez ce point et demander-la à une banque ou un courtier avant une visite.


Parlez-nous de votre projet


L’occasion de bien dimensionner son budget d’achat immobilier 

N’attendez pas d’avoir le coup de coeur pour un appartement avant de vous poser la question de votre budget d’achat et de votre financement... sous peine de le voir vous passer sous le nez !  En effet, si vous vous rendez compte après coup que vous n’avez pas la possibilité de l’acheter vous aurez perdu un temps précieux. La simulation de prêt immobilier est justement là pour répondre à la première question que la majorité des acquéreurs se posent : combien puis-je emprunter ? 

Pour en obtenir une, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez un courtier et ainsi échanger de vive voix sur votre capacité d’endettement. Son analyse approfondie de votre situation financière vous permettra d’avoir une simulation de financement beaucoup plus précise que celle que vous pouvez faire sur un simulateur en ligne. De plus, ce professionnel vous aidera à décrocher de meilleurs taux (parfois même auprès de votre propre banque !) et donc à augmenter votre capacité d’emprunt. 

Le rendez-vous avec le courtier n’est donc pas une simple formalité destinée à obtenir un document. Cette étape vous permet également : 

  • de déterminer votre capacité d’apport  ;
  • de savoir combien vous pouvez emprunter et ainsi ajuster votre budget à la baisse ou, mieux, à la hausse ;
  • de lister l’ensemble des coûts annexes de votre achat immobilier (frais de notaire, frais de travaux, frais de courtage, éventuels frais de chasseur immobilier…) et vous assurer de ne rien oublier dans votre calcul.

La simulation de prêt immobilier vous aide donc à connaître vos futures mensualités de remboursement au centime d'euro près (hors assurances). L’occasion de concrétiser un peu plus votre projet immobilier !

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Dans votre simulation de prêt immobilier, il est conseillé de demander à votre courtier d’indiquer votre capacité d’apport plutôt que le montant précis de l’apport que vous comptez mettre. Ce détail cosmétique va rassurer le vendeur sur la solidité de votre situation financière et valoriser votre dossier. De plus, sachez que vous ne serez pas obligé de donner la totalité de ce montant lors de la signature du compromis de vente. Mais attention ! Vous devrez préalablement vous assurer de pouvoir obtenir un prêt avec un apport moindre. Une stratégie que peuvent plus facilement se permettre les acheteurs disposant d’un taux d’endettement assez faible.

Quelles informations dans une simulation de prêt immobilier ?

Une simulation de prêt immobilier contient une série d’information précises, telles que : 

  • le montant de vos futures mensualités ;
  • la durée de votre crédit immobilier ;
  • son coût total ;
  • vos capacités de remboursement, d’emprunt et d’apport ;
  • le prix de l’appartement ou de la maison ;
  • votre futur taux d’endettement ;
  • vos revenus mensuels nets
  • vos revenus nets des deux dernières années ;

D’autres informations peuvent également y figurer, comme par exemple :

    • votre situation familiale ;
    • le nombre de personnes à votre charge ;
    • le taux de votre prêt ;
    • l’échéancier de vos remboursements ;
    • le montant de vos frais de notaire ;
    • le montant de vos travaux ;
    • le montant de vos frais de garantie ;
    • vos autres frais.
👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si le taux d’endettement indiqué sur votre simulation de crédit s’approche de (ou dépasse) la limite des 33% de vos revenus, ou si ces revenus ont baissé d’une année sur l’autre, ou encore si une information contenue dans ce document pouvait faire douter le vendeur de la solidité de votre dossier, il vaut mieux vous limiter à présenter une attestation de financement.

Comment obtenir votre simulation de prêt immobilier auprès d’une banque ou un courtier ?

Bonne nouvelle : la plupart des banques et des courtiers proposent de vous délivrer une simulation de financement gratuitement et sans engagement. Cela signifie que vous ne serez pas contraint de souscrire votre prêt immobilier auprès de la banque qui a émis ce document. Le délai d’obtention varie selon l’établissement émetteur, ce qui constitue un bon exercice pour tester la réactivité de votre potentiel futur financeur !

Concrètement, comment l’obtenir ? Une fois que vous avez pris contact avec une banque ou un courtier, vous devez lui transmettre une série d’informations telles que :  

  • le montant de votre apport ;
  • votre revenu annuel net annuel ;
  • vos informations personnelles (âge, coordonnées…).

Pour vous aider dans ces démarches, Je Rêve d’une Maison a noué des partenariats avec les meilleurs courtiers parisiens, sélectionnés pour leur professionnalisme, la qualité de leur accompagnement et leur capacité à obtenir les meilleurs taux auprès des banques et des assurances. Sur demande, ces partenaires de confiance vous fourniront une simulation de prêt immobilier en moins de 24 heures !

Parler à un courtier

❤️ Simulation de Prêt Immobilier : 3 points à retenir

  • La simulation de prêt immobilier est un document qui indique à un vendeur le coût total de votre futur emprunt immobilier ainsi que votre capacité d’endettement ;
  • Elle permet de rassurer le vendeur sur la solidité de votre dossier et de favoriser l’examen prioritaire de votre offre d’achat ;
  • La simulation de prêt peut être obtenue gratuitement et sans engagement auprès d’une banque ou d’un courtier.


Parlez-nous de votre projet

Articles similaires :

6 preuves que vous avez besoin d’un chasseur immobilier

Faire appel à un chasseur d'appartement ? Vous y avez déjà pensé mais hésitez encore... Voici de quoi vous aider à (peut...

Contre Proposition d’Achat Immobilier : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez visité un appartement (ou une maison) dans lequel vous rêvez d’habiter mais le trouviez un peu cher pour votre...

Négociation Immobilière : tout ce qu'il faut savoir pour la réussir

Vous avez eu le coup de coeur pour un bien immobilier mais le trouvez un peu cher ? L’heure de la négociation du prix a ...