Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs de vie et des coachs sportifs, vous avez peut être songé à faire appel aux services d’un coach immobilier. Quelques recherches su...

Négociation Immobilière : tout ce qu'il faut savoir pour la réussir

Vous avez eu le coup de coeur pour un bien immobilier mais le trouvez un peu cher ? L’heure de la négociation du prix a peut être sonné !  Malheureusement, tout le monde n’est pas un négociateur hors pair. Si certains n’oseront pas s’aventurer sur ce...

Vous avez eu le coup de coeur pour un bien immobilier mais le trouvez un peu cher ? L’heure de la négociation du prix a peut être sonné !  Malheureusement, tout le monde n’est pas un négociateur hors pair. Si certains n’oseront pas s’aventurer sur ce terrain, d’autres iront parfois trop loin… au risque de voir l’appartement ou la maison de leur rêve leur filer entre les doigts. Les professionnels de l’immobilier vous le diront : la négociation immobilière est un art qui comporte une forte dimension psychologique et se prépare bien avant de formuler une offre d’achat. Experts en la matière, les chasseurs immobiliers de Je Rêve d’une Maison vous livrent quelques conseils pour vous guider.

Une négociation immobilière se prépare en amont de l’offre d’achat

Si vous souhaitez négocier le prix d’achat d’un bien que vous avez repéré, il convient d’anticiper ce point et de ne pas attendre le stade de l’offre d’achat immobilier.

Une bonne négociation immobilière démarre en effet avant la première visite. Même si vous ne connaissez pas encore le vendeur ou l’agence immobilière, vous devez tenter d’obtenir un maximum d’informations dès le premier coup de fil

Pour Mélissa M., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison, ce premier contact doit servir à prendre la température : “il faut tout d’abord chercher à savoir si le vendeur ou l’agent immobilier a déjà reçu beaucoup de demandes pour ce bien, depuis combien de temps il est sur le marché et surtout, pour quelle(s) raison(s) ses propriétaires le vendent”. En effet, de tels détails en disent souvent long sur le niveau de la concurrence, l’état de l’appartement et l’état d’esprit des vendeurs. 

Par exemple, un couple qui quitte son appartement pour cause de divorce sera sans doute pressé de le vendre et plus susceptible d’entamer une négociation immobilière si votre dossier de financement est intéressant. De même, un appartement en vente depuis plus de 3 mois à Paris peut révéler un prix d’achat trop élevé et/ou cacher quelques mauvaises surprises. 

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Sur un marché tendu comme Paris, les marges et les délais pour négocier le prix d’un bien ne permettent pas de prendre son temps. Un acheteur doit donc préparer ses premiers arguments et esquisser une stratégie de négociation dès le logement repéré, et ce, avant même d’avoir effectué la première visite. 

Benchmarkez le bien avec la concurrence pour mieux négocier son prix d’achat

Deuxième étape : comparez le bien immobilier avec la concurrence. Passer en revue les prix moyens au m2 de logements similaires dans le même quartier vous permettra par exemple de vérifier si le prix affiché n’est pas surévalué

Après la première visite, concentrez-vous sur l’étude du bien à proprement parler. État de l’isolation et de la plomberie, frais de copropriété, travaux nécessaires, nuisances sonores… N’oubliez pas non plus l'état de la copropriété qui est un vrai sujet qui peut vous permettre de négocier. Faire le point sur les éventuels défauts et points faibles vous donnera quelques pistes pour mieux évaluer le prix et préparer vos arguments en vue d’une future négociation immobilière.

Attention toutefois à ne pas prendre n'importe quel détail comme argument de négociation. En effet, certains défauts ont sans doute déjà été pris en compte dans l'évaluation du bien. 

Il faut enfin que votre estimation soit la plus objective possible. Il ne sera par exemple pas possible de négocier le prix parce que vous voulez faire des travaux qui ne sont pas forcément nécessaires.

Parlez-nous de votre projet

 

Négociation immobilière : ne négligez pas la dimension psychologique

Les acheteurs ont souvent tendance à l’oublier : une négociation immobilière n’est pas que financière… Elle est aussi fortement psychologique ! C’est pourquoi il est important de parvenir à nouer un lien de proximité avec le vendeur ou l’agent immobilier.

Pour Benjamin P., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison “votre interlocuteur sera plus disposé à vous écouter et accueillir vos remarques si une relation de confiance s’est créée lors des échanges et de la visite”. Ce lien de proximité vous permettra également d’obtenir plus facilement certaines informations clés telles que le nombre d’autres acquéreurs sur le coup, ce qui vous donnera un coup d’avance pour vous aligner sur la concurrence ou faire la différence afin de maximiser vos chances de succès.

La négociation psychologique consiste aussi, à proposition équivalente, à faire passer votre offre devant celle d’autres candidats. Dans certains cas, vous parviendrez même à  devancer la concurrence même si votre offre est financièrement moins intéressante. C'est d'ailleurs le talent des chasseurs immobiliers de Je Rêve d’une Maison que d’y parvenir très régulièrement.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si vous avez à faire à un intermédiaire, tel qu’un agent immobilier, et qu’en parallèle de vos démarches d’achat vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier, parlez-en à ce dernier. Il sera sans doute plus à l’écoute de vos attentes et pourra même accepter de baisser ses honoraires, dans l’espoir de vous convaincre ensuite de lui confier la vente de votre bien en signant avec lui un mandat de vente.

Quelles marges de négociation sur le prix d’un appartement ou d’une maison ?

Une fois ces informations en main, si vous pensez être en mesure de négocier, vous indiquerez votre proposition de prix dans votre offre d’achat immobilier après avoir évoqué le sujet avec l’agent immobilier ou le vendeur. Le cas échéant, ce dernier pourra éventuellement vous faire une contre-proposition d’achat immobilier par la suite. Outre les aspects administratifs, gardez toutefois en tête que l’essentiel d’une négociation immobilière s’effectue à l’oral.

Mais soyons honnête : sur un marché tendu comme Paris, les marges de négociation restent limitées tant la concurrence est féroce. Il ne faut donc pas trop miser sur une baisse de prix, au risque de perdre du temps et de voir le bien vous échapper.

Enfin, n’oubliez pas que dans un tel contexte, le vendeur privilégiera généralement les acquéreurs qui font une offre d’achat au prix, qui paient comptant ou qui disposent d’un dossier solide avec une offre d’achat complète et rédigée à partir d’un modèle d’offre d'achat immobilier et accompagnée d’une lettre de motivation, d’une simulation de prêt et d’une lettre de confort.

❤️ Négociation immobilière : 3 points à retenir

  • Préparez votre négociation immobilière dès le premier de coup de fil en cherchant notamment à savoir depuis quand l’appartement ou la maison est en vente, pourquoi son propriétaire le/la vend et combien d’autres candidats sont sur le coup ; 
  • Tentez de nouer une relation de confiance avec le vendeur ou l’agent immobilier pour qu’il soit plus à l’écoute de vos attentes et qu’il vous livre plus facilement certaines informations ;
  • Sur un marché tendu comme Paris, ne tentez une négociation que si vous êtes convaincu que le prix affiché est surévalué et que vous disposez de solides arguments.


Contactez-nous

Articles similaires :

Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs...

Frais d'achat immobilier : que faut-il prévoir ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Certains acquéreurs ont parfois tendance à l’oublier mais le coût ...

Je Rêve d’une Maison dévoile sa carte des prix de l’immobilier par quartier de Paris !

Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ? Vous l’avez sans doute constaté : les prix de l’immobilier ont atteint d...