Rez-de-jardin : tout savoir avant d’en acheter un

Vous venez de tomber sur une annonce de vente d’appartement en rez-de-jardin ? Dans le langage immobilier, un rez-de-jardin est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d’un accès direct à un jardin ou à un espace vert, pouvant inclure un...

Attestation de Financement : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et vous apprêtez à entamer une série de visites ? Vous pouvez vous tourner vers une banque ou un courtier pour obtenir une attestation de financement. Parfois appelée “attestation de prêt” ou “attes...

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et vous apprêtez à entamer une série de visites ? Vous pouvez vous tourner vers une banque ou un courtier pour obtenir une attestation de financement. Parfois appelée “attestation de prêt” ou “attestation de faisabilité”, l’attestation de financement est un document qui atteste de vos capacités à rembourser un crédit immobilier. Si elle n’est pas obligatoire et n’a pas de valeur juridique, elle permet de rassurer le vendeur et peut parfois faire la différence sur des marchés immobiliers très concurrentiels comme Paris. À quoi sert l’attestation de financement ? Comment la demander ? Est-elle suffisante pour rassurer le vendeur ? Réponse des experts de Je Rêve d’une Maison.

Définition de l’attestation de financement

L’attestation de financement est un document émis par une banque ou un courtier qui atteste de la faisabilité d’un projet d’achat immobilier d’un point de vue financier et à un instant T. Elle permet de confirmer votre capacité d’achat vis-à-vis du vendeur ou de l’agent immobilier. 

En clair, l’attestation de financement indique que votre situation financière est suffisamment bonne pour que la banque ou le courtier accepte de vous accorder un prêt immobilier ou de vous aider à en obtenir un à hauteur d’un certain montant, pour financer votre acquisition.

Une attestation de financement prouve votre capacité à obtenir un prêt immobilier

Non obligatoire, l’attestation de financement indique votre capacité d’achat et votre solvabilité. 

Jointe à votre offre d’achat immobilier, elle représente un allié pour convaincre le vendeur de vous faire confiance et tenter de faire la différence face aux dossiers des acheteurs concurrents ! Pour Vincent B., Customer care manager chez Je Rêve d’une Maison, “au-delà d’informer le vendeur sur le budget maximum dont vous disposez, l’attestation de financement est un signe de crédibilité. Elle permet de se distinguer des autres acquéreurs et de se positionner sur un bien”. 

En résumé, l’attestation de financement vous aide à mettre davantage de chances de votre côté pour rassurer le vendeur ou l’agent immobilier, en lui apportant une preuve de la solidité financière de votre dossier. Elle permet également de placer votre dossier “en haut de la pile” par rapport à ceux d’autres acquéreurs n’ayant apporté ni attestation de financement, ni simulation de prêt immobilier

Autre avantage : elle vous dispense d’avoir à communiquer des informations personnelles et confidentielles, comme par exemple votre fiche d’imposition, qui sont souvent difficiles à interpréter, voire ne reflètent que partiellement votre situation financière.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si l’attestation de financement n’est pas obligatoire, certains vendeurs peuvent vous la demander comme preuve de votre capacité de financement avant de signer un compromis de vente. Objectif : se prémunir contre les risques de rétractation si vous n’arrivez pas à obtenir un crédit immobilier. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir toujours cette attestation avec vous lors des visites pour pouvoir faire une offre d’achat immobilier sur le champ si vous le souhaitez. 

Quelles informations contient une attestation de financement ?

L’attestation de financement se présente sous la forme d’un document de type PDF et non d’un simple email. Elle contient une date d’émission, votre identité, un cachet et une signature de l’organisme émetteur, quelques mentions légales et indique :

  • le montant maximal de l’achat immobilier que votre banque ou courtier est disposé à financer;
  • ou le montant du prêt que la banque est prête à vous accorder auquel s’ajoute celui de votre apport personnel.
Télécharger un modèle 

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Pour que ce document soit pris au sérieux, il doit idéalement avoir été émis moins de 2 mois avant le jour de la visite. Pourquoi ? Car il perd de sa valeur au fil du temps, le vendeur ou l’agent immobilier pouvant estimer que votre situation financière a changé depuis son émission. Il est donc conseillé d’anticiper ce point et de demander à votre banque ou votre courtier de renouveler votre attestation si vous entamez une nouvelle série de visites.

Comment demander une attestation de financement à une banque ou un courtier ?

La majorité des banques et des courtiers peuvent vous fournir une  attestation de financement gratuite et sans engagement. Son délai d’obtention varie cependant de quelques heures à plusieurs jours selon les établissements.

Il est toutefois conseillé d’éviter les banques qui vous demandent d’avoir trouvé un bien avant de vous fournir une attestation de financement ou une simulation de prêt. Sur des marchés tendus comme Paris où il faut être rapide, ce sera souvent trop tard...

Concrètement, comment l’obtenir ? Une fois que vous avez pris contact avec une banque ou un courtier, vous devez lui transmettre une série de pièces justificatives comme : 

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • vos trois derniers relevés de comptes bancaires ;
  • un justificatif de votre apport.

Pour vous aider, Je Rêve d’une Maison a noué des partenariats avec les meilleurs courtiers parisiens, sélectionnés pour leur sérieux, la qualité de leur accompagnement et leur capacité à obtenir les meilleurs taux auprès des banques et des assurances. Ces partenaires de confiance peuvent vous délivrer une attestation de financement en moins de 24 heures !

Parler à un courtier

Demander une lettre de confort en complément de l’attestation de financement 

L’attestation de financement n’est pas le seul document utile pour tout candidat à l’achat. Plus complète, la lettre de confort précise aussi l’adresse du bien immobilier, la date de la visite et le montant de votre offre. C’est un peu comme si votre courtier était à vos côtés lors de la visite et certifiait en direct au vendeur ou à l’agent immobilier : “Voici mon client, je vous confirme qu’il a la capacité financière d’acheter cet appartement au prix qu’il vous a proposé”.

Pour bien faire les choses, ce document doit idéalement être établi la veille ou le jour de la visite du bien immobilier. Vous pouvez également l’obtenir le lendemain de la visite ou quelques jours après, en fonction de la réactivité du courtier. Dans ce cas, vous devrez l’envoyer dans les plus brefs délais au vendeur ou à l’agent immobilier.

Comment obtenir une lettre de confort ? En la demandant à une banque ou un courtier ! Là encore, vous pouvez compter sur les partenaires de confiance de Je Rêve d’une Maison, capables de vous fournir une lettre de confort en moins de 24 heures. 

Achat immobilier : quelle différence entre une attestation de financement et une simulation de prêt ?

Si ces 2 documents peuvent être obtenus en prévision de la visite d’un bien immobilier, la simulation de prêt immobilier est beaucoup plus précise et complète. 

Elle fournit en effet davantage d’informations de nature à rassurer le vendeur et/ou l’agent immobilier, telles que par exemple le montant de votre apport ou votre futur taux d’endettement. Elle démontre aussi que votre projet est mûrement réfléchi, gage d’une plus grande fiabilité.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Pour qu’une offre d’achat soit plus susceptible de faire pencher la balance en votre faveur en vue d’une possible négociation, elle doit également inclure un courrier rédigé à partir d’un modèle d’offre d’achat immobilier, une lettre de confort et une lettre de motivation.  

Plan de financement, attestation de fonds, accord de principe... Le point sur les autres documents

D’autres documents peuvent également vous être utiles dans vos démarches pour acheter un bien immobilier ! Parmi ceux-ci :

  • Le plan de financement : c’est le document le plus complet ! Il détaille tous les éléments relatifs à votre financement en reprenant les informations de la simulation de prêt et en les adaptant au bien immobilier pour lequel vous faites une offre. Ce document est donc établi et fourni postérieurement à la visite du bien.
  • L’attestation de fonds : elle s’adresse à tous les candidats à l’achat qui disposent de l’intégralité des fonds pour payer comptant le bien immobilier de leurs rêves en indiquant le montant. Pour obtenir ce document, il vous suffit d’en faire la demande à votre banque. Cette attestation est aussi parfois utilisée pour attester de l’apport s’il est conséquent.
👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

N’hésitez pas à demander à votre banque d’indiquer un montant légèrement supérieur à celui du bien que vous visitez afin de ne pas être bloqué au moment de davantage rassurer le vendeur ou l’agent immobilier si vous faites une offre !


  • L’accord de principe (parfois aussi appelé accord de prêt) : dans ce document fourni par une banque (et non par un courtier), cette dernière certifie qu’elle vous donne son accord pour poursuivre l’étude de votre dossier de demande d’emprunt. Cet accord ne dispose cependant d’aucune valeur contractuelle et n’engage pas la banque. Il est souvent établi postérieurement à l’acceptation de votre offre d’achat et ne remplace donc pas l’attestation de financement qui vous sera délivrée plus rapidement.

Une question ? Besoin d’une précision au sujet de l’attestation de financement ou d’un conseil dans le cadre de votre projet d’achat immobilier ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts. Ce service est gratuit et sans aucun engagement.

❤️ Attestation de financement : 3 points à retenir

  • L’attestation de financement est un document qui indique votre capacité d’achat vis-à-vis du vendeur ou de l’agent immobilier.
  • Elle précise le montant maximal de l’achat immobilier que la banque ou le courtier sont prêts à financer ainsi que celui du crédit immobilier qu’ils sont disposés à vous octroyer.
  • L’attestation de financement est cependant beaucoup moins complète que la simulation de prêt.


Parlez-nous de votre projet

Articles similaires :

Agence de location immobilière en ligne : comment la choisir ?

Très dynamique, le marché français de la location rassemble près de 11,6 millions de ménages locataires. Estimation du l...

6 preuves que vous avez besoin d’un chasseur immobilier

Faire appel à un chasseur d'appartement ? Vous y avez déjà pensé mais hésitez encore... Voici de quoi vous aider à (peut...

Agence immobilière en ligne : qui sont les nouveaux acteurs ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer un appartement ou une maison ? Un tel projet demande du temps et une...