Réseaux immobiliers : qui sont-ils et quel est leur rôle ?

Guy Hoquet, Century 21, Orpi, Laforêt… Ces noms vous sont sans doute familiers, tant leurs vitrines garnies d’annonces immobilières font partie du paysage urbain. Si les réseaux immobiliers (ou réseaux de franchises) représentaient la quasi intégrali...

Nouvel eBook : Les 27 moments de vérité d'un achat immobilier

Déception face au niveau des prix ou face à la qualité de l’offre disponible, concurrence acharnée pour obtenir un créneau de visite ou déposer une offre d’achat… Ce n’est plus un secret : acheter un appartement ou une maison en région parisienne s’a...

Déception face au niveau des prix ou face à la qualité de l’offre disponible, concurrence acharnée pour obtenir un créneau de visite ou déposer une offre d’achat… Ce n’est plus un secret : acheter un appartement ou une maison en région parisienne s’apparente à un véritable parcours du combattant. À cela s’ajoutent les doutes de certains acheteurs quant à un possible impact négatif de la crise sanitaire sur le marché immobilier. Mais pas question de baisser les bras ! Spécialiste du marché parisien, Je Rêve d’une Maison aide les acquéreurs à concrétiser leur projet d’achat et vient de publier un tout nouvel ebook, téléchargeable gratuitement. Au menu : des conseils concrets pour surmonter 27 obstacles auxquels vous ferez face à 3 moments clés de votre projet (la préparation, les visites et une fois votre offre d’achat acceptée) et vous aider à savoir si vous devez vous faire accompagner par un chasseur immobilier. En voici un avant-goût.

Ebook_Ouvert_Final-1-1

Bien préparer votre projet d’achat immobilier

Hésitation à poursuivre votre projet en période de crise sanitaire, peur de manquer une pépite qui vient d’être mise en vente sur une plateforme immobilière... Une recherche immobilière peut vous plonger dans l’incertitude et nécessite une bonne préparation.

Comment se positionner sur le marché en pleine crise de la COVID-19 ?

À la sortie du confinement en mai 2020, de nombreux observateurs s’attendaient à une dépression du marché immobilier. Même si ce dernier reste peu lisible, les bonnes nouvelles sont plutôt au rendez-vous côté acquéreurs : ralentissement des hausses de prix à Paris, meilleures opportunités de négociation, afflux important de biens avec de belles prestations, taux d’emprunts toujours bas... Malgré tout, le déséquilibre entre vendeurs et acheteurs ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Si vous avez un projet de vie, inutile d’attendre !

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Pour comprendre l'évolution du marché, vous faire rassurer quant au timing de votre projet et être certain(e) d'acheter au bon prix.

Que faire quand votre boîte mail croule sous les alertes ?

La programmation d’alertes sur les portails immobiliers (SeLoger, Le Bon Coin…) est un grand classique de la recherche immobilière. Problème : vous vous retrouverez vite submergé par des dizaines, voire des centaines d’e-mails, parmi lesquels de nombreuses offres en doublons ou ne correspondant même pas à vos critères. Vous aurez difficilement le temps de les traiter et risquerez de laisser filer de belles opportunités. 

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

En triant et sélectionnant pour vous les offres pertinentes, il vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer uniquement sur les biens correspondant à vos attentes.

Comment vivre avec la peur de manquer une pépite ?

La concurrence féroce que se livrent les acheteurs ne laisse pas de répit ! La peur de passer à côté d’une pépite ou de vous faire devancer par un autre acquéreur peut vous conduire à rafraîchir votre boîte mail toutes les 15 minutes ou à consulter compulsivement les sites d’annonces immobilières. Si l’on ajoute à cela le fait que les alertes sont parfois envoyées quelques heures après la publication de l’offre sur les portails immobiliers, on comprend aisément la pression à laquelle sont soumis les acquéreurs.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Pour ne plus rater aucun bien, pour visiter parmi les premiers et pour mettre en place toutes les actions nécessaires à l'acceptation de votre offre.

Comment avancer quand la pêche sur le marché “off-market” ne donne rien ?

Accéder à des offres de biens “off-market” n’ayant pas encore été publiées sur les plateformes immobilières est le rêve de beaucoup d’acquéreurs. Mais convaincre les agents immobiliers de vous ouvrir les portes de ce vivier de biens “cachés” exige un certain talent. De plus, contrairement aux idées reçues, les offres “off-market” sont relativement rares et souvent chères.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Le “off-market” représente aujourd'hui 15% des biens en vente ! Les chasseurs de Je Rêve d'une Maison reçoivent plus de 400 offres de ce type chaque semaine et permettent à leurs clients d’accéder à des biens qu'ils n'auraient jamais pu trouver par eux-mêmes.

Parlez-nous de votre projet

Réussir l’étape des visites

Recherches infructueuses, visites trop nombreuses et souvent inutiles, offres d’achat refusées… L’étape des visites peut se révéler critique ! Voici quelques conseils pour reprendre la main si vous avez essuyé quelques revers.

Que faire si vous avez l’impression de rechercher l’impossible ?

Vous êtes découragé(e) après des mois de recherches infructueuses ? Peut être n’avez-vous pas correctement priorisé vos critères de recherche ! À idéaliser trop précisément le bien de ses rêves, un acquéreur peut parfois perdre de vue les réalités du marché. Or, certains types de biens, dans certains quartiers et à un budget donné n’existent tout simplement pas ou en quantité très limitée.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Pour ne pas s'évertuer à chercher ce qui n'existe pas ! Le chasseur vous aide à redéfinir votre projet, à prioriser vos critères, à faire le deuil de certaines attentes, à élargir votre champ de recherche, et parfois, à réévaluer votre budget.

Comment s’y prendre pour limiter les visites infructueuses ?

Autre source de perte de temps : la multiplication des visites. À moins de pouvoir prendre une année sabbatique pour rechercher votre bien, vous allez rapidement avoir du mal à trouver suffisamment de créneaux libres dans votre agenda. Si de plus, vous vous rendez compte au bout de quelques minutes sur place que l’appartement ou la maison que vous visitez dispose d’une caractéristique rédhibitoire passée sous silence par l’agent, vous serez rapidement gagné par la frustration.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Le chasseur vous aidera à lire entre les lignes des offres et vous fournira toutes les informations nécessaires sur le bien pour vous permettre de faire uniquement des “visites utiles”. Les particuliers qui font appel aux services de Je Rêve d’une Maison réussissent à faire une offre d’achat au bout de seulement 5 visites et 45 jours en moyenne.

Comment faire quand vos offres d’achat ne passent pas ?

Offre de prix trop basse, dossier de financement non sécurisé, pas suffisamment préparé ou tout simplement moins attractif que celui de la concurrence… Les raisons de voir votre offre d’achat refusée peuvent être multiples. Et si les agents sont tenus d’accepter la 1ère offre au prix, certains attendent d’en recevoir plusieurs avant de garder la meilleure. Bien préparer cette étape est donc capital !

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Pour vous aider à décrocher la première visite (dans 70 % des cas avec Je Rêve d’une Maison), vous faire épauler dans la préparation de votre dossier (positionnement sur le prix, rédaction de la lettre de motivation…) et négocier psychologiquement avec l'agent immobilier pour faire accepter votre offre.

Que faire pour ne pas regretter de ne pas avoir négocié le prix ?

Face à la pression de certains agents et à celle de la concurrence, les acquéreurs doivent parfois se décider très vite et peuvent être amenés à faire une offre au prix dans la précipitation… Une fois acceptée, elle vous laissera un goût amer si vous vous rendez compte a posteriori que vous auriez pu tenter une négociation.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Avant de faire une offre d’achat au prix, le chasseur vous dira sans détour s’il sent que vous n’avez pas le coup de cœur, que vous pouvez trouver mieux, que le bien est objectivement trop cher ou qu’une marge de négociation est possible.

10 commandements eBook

Ne pas négliger les étapes postérieures à l’acceptation de votre offre d’achat

Votre offre d’achat a été acceptée ? Il reste encore quelques étapes avant la signature de l’acte authentique. Les négliger peut parfois vous coûter cher !

Comment s’y retrouver dans les PVs d’AG, diagnostics immobiliers et autres documents ?

La période du pré-compromis de vente est capitale ! Vous devez notamment l’utiliser pour identifier d’éventuels risques, défauts cachés et problèmes dans la copropriété en passant en revue les diagnostics techniques (Carrez, ERNMT, amiante, plomb, électricité...) et les PVs d’AG. Un exercice chronophage et peu facile pour un novice !

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Le chasseur peut récupérer ces documents auprès de l’agent, du syndic de copropriété ou de la mairie pour vous faire gagner du temps. Il vous aidera également à les analyser, et le cas échéant, vous conseillera d’ajouter une clause suspensive, d’ouvrir une négociation, voire d’interrompre votre projet.

Vous hésitez à vous rétracter dans les 10 jours ?

Vous avez trouvé mieux ailleurs ? Vous avez identifié des problèmes cachés en passant en revue les documents précédemment cités ? Vous n’êtes tout simplement pas convaincu de vouloir acheter ce bien ? Vous pouvez toujours vous rétracter dans les 10 jours suivant la signature du compromis de vente. Mais d’autres options s’offrent à vous, telles que la renégociation du prix ou l’inclusion d’une clause suspensive dans le compromis de vente.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Le chasseur vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter et vous accompagnera dans les démarches à accomplir (échanges avec le notaire sur l’insertion d’une clause, négociation avec les parties prenantes, recherche de solutions avec la mairie, la société de travaux, le syndic…).

Que reste-t-il à faire le jour J de l’acte authentique ?

État daté des charges, passage en revue des modes d’emploi, reprise des contrats d’eau, de gaz, ou d’électricité… Posez toutes vos questions au vendeur qui ne sera plus redevable de rien une fois l’acte authentique signé. Par sécurité, il est également indispensable de visiter le bien une dernière fois, notamment pour vérifier qu’il n’a pas subi de dommages depuis le compromis (dégât des eaux, problème électrique, sinistre dans la copropriété…), qu’il a été vidé et que les meubles prévus dans le compromis sont bien là.

👌🏻 Pourquoi se faire aider par un chasseur immobilier ?

Il vous accompagnera dans cette dernière visite et vous assistera sur les points pouvant générer des tensions (clause suspensive, acte authentique incomplet…).

Téléchargez votre nouvel eBook !

Un achat immobilier n'est pas une mince affaire. Vous devez donc savoir vous préparer aux nombreuses difficultés décrites dans ce guide. Ensuite, à vous de décider si vous pensez qu’il est temps de vous faire accompagner par un chasseur immobilier pour venir à bout de votre projet d’acquisition !

Pour le savoir, n’hésitez pas à télécharger gratuitement votre eBook.

Bonne lecture !

Téléchargez votre eBook

Couverture_Final-2

 

Articles similaires :

Réseaux immobiliers : qui sont-ils et quel est leur rôle ?

Guy Hoquet, Century 21, Orpi, Laforêt… Ces noms vous sont sans doute familiers, tant leurs vitrines garnies d’annonces i...

Surface habitable : quand et comment la calculer ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en vue de le/la louer ? Vous avez peut-être lu le terme “surface hab...

Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs...