Chasseur immobilier à Paris 3 et 4 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 3ème ou le 4ème arrondissement de Paris ? Ces 2 arrondissements du centre de la capitale regroupent plusieurs quartiers vivants et très recherchés par les Parisiens et les investisseurs étrangers, à l’im...

Achat immobilier à distance : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en France mais êtes expatrié ? Vous résidez en France mais voulez optimiser votre temps en effectuant un maximum de démarches en ligne ? Depuis une dizaine d’années, les professionnels de l’immobili...

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en France mais êtes expatrié ? Vous résidez en France mais voulez optimiser votre temps en effectuant un maximum de démarches en ligne ? Depuis une dizaine d’années, les professionnels de l’immobilier ont développé des solutions dématérialisées pour favoriser l’achat d’un bien à distance. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré ce phénomène. Agences immobilières, notaires ou courtiers se sont réinventés en un temps record pour permettre à leurs clients d’éviter le maximum de déplacements. Est-il cependant possible d’effectuer l’intégralité des démarches à distance jusqu’à la remise de clés ? Une présence physique est-elle obligatoire ou recommandée pour certaines étapes ? Je Rêve d’une Maison vous livre ses conseils !

Peut-on acheter un bien immobilier intégralement à distance ?

Sur le plan technique, il est aujourd’hui possible d’acheter un logement sans sortir de chez soi, depuis les premiers échanges avec le vendeur, l’agent ou le chasseur immobilier, jusqu’à l’emménagement.

“Tous les intermédiaires sont concernés par cette révolution. Même l’acte notarié autrefois très solennel peut aujourd’hui s’effectuer à distance !” indique Stéphanie, Directrice de Business Unit chez Je Rêve d’une Maison.

Des solutions dématérialisées sont désormais disponibles pour chaque étape d’un projet d’acquisition. Après une première prise de contact par mail ou téléphone, un acquéreur peut

  • effectuer une visite virtuelle en 3D ou en visioconférence d’un bien ;
  • envoyer une offre d’achat par mail si ce dernier lui plaît ;
  • obtenir un crédit immobilier auprès d’un courtier en ligne ;
  • signer électroniquement le compromis de vente et l’acte authentique ;
  • organiser les travaux à distance avec une société spécialisée.

Parlez-nous de votre projet

Achat immobilier à distance : peut-il vous pénaliser ?

Suivant la nature et la localisation de votre projet, une présence physique sera parfois préférable pour certaines étapes clés. C’est notamment le cas pour la visite du bien.

Soyez vigilant sur les marchés immobiliers tendus !

Sur un marché tendu comme Paris et la première couronne, la concurrence entre acquéreurs est importante. Le vendeur a donc souvent le choix entre plusieurs candidats et sera plus rassuré par un acheteur ayant visité le bien avant de déposer une offre d’achat.

Soyons clair, une offre d’achat envoyée par mail après une visite virtuelle ou en visioconférence a moins de chance d’être acceptée par le vendeur” tranche Pierre S., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison, avant d’ajouter “ne pas visiter, c’est souvent prendre le risque d’avoir le deuxième choix ou de devoir payer plus cher”.

En zone tendue, si une approche 100% en ligne peut parfois porter ses fruits pour un bien peu demandé (une loge de gardien à retaper, un rez-de-chaussée peu lumineux en fond de cour…), ses chances de succès sont en revanche quasi nulles pour un bien disposant de prestations très recherchées.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si vous voulez éviter les déplacements inutiles, vous pouvez effectuer une première visite virtuelle avant d’organiser une visite physique s’il semble correspondre à vos attentes. Si le bien est peu recherché et la concurrence faible, vous pouvez même faire une offre d’achat dès la fin de la visio pour “réserver le bien” avant une vraie visite. Assurez-vous toutefois au préalable que cette pratique soit bien acceptée par l’agent.

Parlez-nous de votre projet

Adaptez votre stratégie à la nature de votre projet

Acquisition d’une résidence principale, investissement locatif, investissement patrimonial… Une approche 100% digitale n’est pas recommandée pour tous les projets.

Un investisseur qui souhaite avant tout placer de l’argent sera surtout concentré sur le choix de la ville, le prix au m² et la rentabilité locative et moins regardant sur la qualité du bien et de ses prestations, et pourra plus volontiers se passer d’une visite physique” précise Pierre S.

Dans le cas d’une acquisition de résidence principale ou d’un investissement patrimonial, l’attachement et le rapport affectif au bien sont en revanche plus forts. L’acheteur sera donc plus attentif à certains détails difficiles à vérifier depuis un écran. “Une acquisition immobilière est aussi une question de feeling. Un bien peut cocher toutes les cases sur le papier mais ne pas vous plaire dans la réalité”. Dans ces cas, visiter physiquement le bien apparaît comme une étape incontournable.

Quelles étapes pouvez-vous réaliser à distance sans compromettre votre projet d’achat immobilier ?

En dehors de la visite, plusieurs étapes peuvent être réalisées en ligne sans problème. Vous pouvez par exemple :
  • passer en revue les portails immobiliers pour vous faire une première idée des prix au tout début de votre projet ;
  • confier votre projet à un chasseur immobilier qui fera le tri des annonces immobilières à votre place et organisera les visites ;
  • obtenir un prêt immobilier auprès d’un courtier en ligne ;
  • signer électroniquement les actes notariés (compromis de vente et acte authentique).

Avant de choisir les intermédiaires de votre projet, vérifiez toutefois qu’ils soient équipés de technologies permettant d’effectuer ces démarches à distance.

Je Rêve d’une Maison aide tous les types d’acheteurs à concrétiser leur projet d’acquisition en région parisienne, y compris les personnes vivant à l’étranger ou dans une autre région. Si tel est votre cas, sachez que nos 20 chasseurs immobiliers peuvent vous accompagner à distance à chaque étape, et jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les différentes parties prenantes (agent immobilier, courtier, notaire, société de travaux…).

Contactez-nous

❤️ Achat immobilier à distance : 3 points à retenir

  • Visites virtuelles, obtention d’un prêt auprès d’un courtier en ligne, signature dématérialisée des actes notariés... La plupart des acteurs de l’immobilier proposent aujourd’hui des solutions dématérialisées pour permettre à leurs clients d’acheter un bien immobilier à distance ;
  • Si vous souhaitez maximiser vos chances de voir votre offre d’achat acceptée et éviter certaines déconvenues, il est toutefois conseillé de visiter le bien en personne ;
  • Expert de l’achat immobilier à Paris et en première couronne, Je Rêve d’une Maison accompagne aussi à distance les acquéreurs ne résidant pas en région parisienne et joue le rôle d’intermédiaire entre eux et les acteurs du projet (agent, courtier, notaire…).


Parlez-nous de votre projet

Quelques questions autour de l’achat immobilier à distance

Est-il possible d’acheter un bien immobilier intégralement à distance ?

Sur le plan technique, un tel projet est aujourd’hui possible depuis le lancement des recherches, jusqu’à la remise de clés (visites virtuelles en 3D ou en visioconférence, obtention d’un crédit immobilier en ligne, signature électronique du compromis de vente ou de l’acte authentique…).

Est-il risqué de faire un achat immobilier à distance ?

Sur le plan légal, cette pratique ne comporte aucun risque. Dans les faits, il est recommandé d’effectuer certaines démarches en présentiel, notamment sur des marchés tendus comme la région parisienne. Visiter le bien en personne vous permettra par exemple de tisser du lien avec le vendeur ou l’agent, de le rassurer sur vos intentions, et ainsi, de maximiser vos chances de voir votre offre d’achat acceptée.

Quelles démarches peuvent-être effectuées en ligne sans risque ?

Vous pouvez faire un tour sur les portails immobiliers pour avoir un premier aperçu des prix, solliciter l’aide d’un chasseur immobilier qui triera les annonces immobilières pour vous et organisera les visites, demander un prêt immobilier auprès d’un courtier en ligne ou opter pour la signature électronique des actes notariés.

Comment se faire accompagner pour un achat immobilier à distance ?

N’hésitez pas à vous faire aider par un chasseur immobilier ! Numéro 1 de la chasse immobilière en région parisienne, Je Rêve d’une Maison accompagne les acquéreurs non résidents en France dans leur projet d’acquisition à distance. Ses chasseurs vous conseilleront à chaque étape, vous aideront à déjouer les pièges et endosseront le rôle d’intermédiaire avec les différents interlocuteurs.

Articles similaires :

Chasseur immobilier à Paris 3 et 4 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 3ème ou le 4ème arrondissement de Paris ? Ces 2 arrondissements du centre...

Chasseur immobilier à Paris 1er et 2ème : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 1er ou le 2ème arrondissement de Paris ? Centraux, animés et culturels, c...

Acheter avant de vendre : que faut-il savoir ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez changer de résidence principale ? Il est tout à fait possible que vous ayez un coup ...