Quitter Paris : se préparer à une nouvelle vie en banlieue

L’idée de quitter Paris vous trotte dans la tête depuis longtemps et aujourd’hui, vous voilà prêts à démarrer une nouvelle vie. Vivre en banlieue présage une amélioration de votre qualité de vie. A quels changements devez-vous vous attendre ? Comment...

Investissement locatif LMNP : comment bien gérer son bien ?

Vous venez de réaliser un investissement locatif sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou du moins vous songez à vous lancer. Découvrez ce que vous devez savoir.

Vous venez de réaliser un investissement locatif sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou du moins vous songez à vous lancer. Découvrez ce que vous devez savoir.

SOMMAIRE

1- Statut LMNP et conditions pour louer meublé

2 - Opter pour un spécialiste de la gestion locative meublée

3- De nombreux avantages

4- Faire appel à un expert-comptable : optimiser sa rentabilité

1- Statut LMNP et conditions pour louer meublé

Le statut LMNP est un régime fiscal qui permet d’investir dans un bien immobilier tout en profitant de la défiscalisation d’une grande partie des revenus locatifs. Cela se traduit par la possibilité, pour un particulier, de mettre en œuvre un dispositif fiscal assez attrayant car il s’agit de prendre en compte les amortissements dans la comptabilité.

Ce régime est particulièrement choisi par les investisseurs dans l’immobilier car il est simple et très avantageux car il permet des rendements nets satisfaisant.

Si un investissement locatif en LMNP est avantageux pour le loueur, il est par ailleurs possible de commettre des erreurs dans son projet.

Pour rappel, avant d’avoir le statut LMNP, il faut respecter certaines conditions : détenir un bien ou en faire l’achat, qu’il soit neuf ou ancien, puis lui fournir les équipements réglementaires tout en l’agençant selon les critères mentionnés par le décret 2015-981 qui stipule :

Le mobilier d'un logement meublé, mentionné à l'article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, comporte au minimum les éléments suivants :

  1. Literie comprenant couette ou couverture ;
  2. Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
  3. Plaques de cuisson ;
  4. Four ou four à micro-ondes ;
  5. Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C ;
  6. Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  7. Ustensiles de cuisine ;
  8. Table et sièges ;
  9. Étagères de rangement ;
  10. Luminaires ;
  11. Matériel d'entretien ménager adapter aux caractéristiques du logement.
Parlez-nous de votre projet

2 - Opter pour un spécialiste de la gestion locative meublée

Équiper son bien peut très vite devenir un casse-tête pour l’investisseur. Ainsi certains cherchent à faire encore plus simple et font appel à une agence de gestion locative pour les accompagner dans leurs projets. En effet, confier la gestion à une agence apparaît comme la solution idéale pour l’investisseur sans prise de tête.

Une agence de gestion locative vous permettra de bénéficier de l’expertise de conseillers spécialisée en location meublée. Que ce soit avant l’achat d’un bien ou dans le choix de l’ameublement, ils sauront vous accompagner au mieux dans votre projet. Ils peuvent également vous faire bénéficier d’outils performants tels qu’un estimateur de loyer, une plateforme pour suivre vos achats liés à l’investissement etc. Ayant une connaissance approfondie de la fiscalité à privilégier en fonction de votre profil, un point très important à ne pas négliger pour optimiser sa rentabilité.

Confier la gestion de son bien à une agence vous assure que votre logement sera préservé. Un inventaire des meubles est réalisé avant l’emménagement d’un locataire. En choisissant une agence 100% digitale, vous bénéficiez en général d’une plateforme où vous retrouverez la liste de tous vos meubles ainsi accompagnés de leurs photos et du suivi de leurs éventuelles dégradations.

3- De nombreux avantages

Ces agences 2.0 offrent beaucoup d’avantages pour un investisseur. En effet, peu importe où vous vous trouvez, vous aurez un accès à tout moment à tous les documents administratifs car une plateforme centralise de façon sécurisée tous les documents liés au bien et permet ainsi de joindre facilement et rapidement le gestionnaire dédié à celui-ci. De plus, elles sont en moyenne trois fois moins chères qu’une agence de quartier traditionnelle. Spécialisées dans le digital, elles sont expertes pour vous trouver un locataire rapidement. Sachant que les locations meublées subissent régulièrement des changements de locataires, ces plateformes permettent de diminuer drastiquement la vacance locative.

Opter pour une agence permet également de bénéficier d’une gestion locative fluide et transparente. Les interventions sont plus fréquentes que dans le cadre d’une location non meublée car il peut survenir des pannes d’équipements, des fuites ou encore des détériorations du matériel. En plus d’agir en cas de problème, une agence innovante et digitale vous permettra de suivre l’intégralité de vos équipements depuis un espace de gestion dédié.

4- Faire appel à un expert-comptable : optimiser sa rentabilité

Il est nécessaire de réfléchir à tous ces points avant d’investir dans un bien à usage locatif. Une agence évite bien des tracas mais peut impacter aussi votre rentabilité. Avec l’aide d’un expert-comptable vous pouvez déterminer si une agence serait bénéfique pour votre investissement. Pour rappel, si vous choisissez d’être imposé selon un régime réel d’imposition simplifié, vous pouvez déduire les frais d'agence et les frais de notaire liés à l'acquisition du logement, ce qui n'est pas possible lorsque les loyers sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Vous avez un projet d'achat sur Paris et proche couronne ?


Contactez-nous

Articles similaires :

Quitter Paris : se préparer à une nouvelle vie en banlieue

L’idée de quitter Paris vous trotte dans la tête depuis longtemps et aujourd’hui, vous voilà prêts à démarrer une nouvel...

Marianne : le métier de chasseur immobilier à Montpellier

Nous sommes ravis de vous présenter Marianne, une de nos chasseurs immobiliers à Montpellier. Si, vous êtes à la recherc...

Elise : le métier de chasseur immobilier à Lyon

Nous sommes ravis de vous présenter Élise, une de nos chasseurs immobiliers à Lyon. Si, vous êtes à la recherche d'un ap...