Paiement comptant immobilier : tout savoir avant d’acheter

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et avez les moyens de le payer comptant ? Le paiement comptant immobilier présente de nombreux avantages pour le vendeur et pour l’acquéreur. Gage de solidité financière, il vous permet de faire accepter plus...

Chasseur de maison : comment peut-il accélérer votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter une maison en région parisienne ? L’année 2020 est venue rappeler aux propriétaires et locataires d’appartements à Paris, l’importance de disposer d’un jardin. Conséquence : la maison en banlieue a le vent en poupe ! Sa recherc...

Vous souhaitez acheter une maison en région parisienne ? L’année 2020 est venue rappeler aux propriétaires et locataires d’appartements à Paris, l’importance de disposer d’un jardin. Conséquence : la maison en banlieue a le vent en poupe ! Sa recherche répond cependant à des règles bien précises et pas toujours évidentes pour un néophyte. Et si vous faisiez appel aux services d’un chasseur de maison pour votre projet d’achat ? Rattaché à la famille des chasseurs immobiliers, et proche cousin du chasseur d'appartement, ce professionnel est un expert de l’aide à l’acquisition d’une maison. Prix, défauts cachés, meilleures localisations… Rien ne lui échappe ! Il vous conseille et vous fait bénéficier de son expérience pour vous permettre de déjouer certains pièges et trouver la pépite. Je Rêve d’une Maison en sait quelque chose !

Chasseur de maison : qui est-il et comment peut-il vous aider ?

Spécialisé dans la recherche de maison, le chasseur de maison va :

  • être capable de comprendre vos attentes dès le premier rendez-vous pour vous proposer uniquement des maisons correspondant à vos critères ;
  • vous conseiller sur la localisation en fonction de vos envies (type de ville, connexion en transports, typologie de bien…) ;
  • passer au crible les annonces immobilières pour détecter d’éventuels défauts cachés et vous éviter les visites inutiles ;
  • vous dénicher des pépites, notamment “off-market”, grâce à ses échanges quotidiens avec les agences immobilières de la région parisienne ;
  • vous aider à acheter votre maison au prix le plus juste ;
  • vous accompagner à chaque étape de votre projet depuis la première visite, jusqu’à l’emménagement, en passant par la rédaction de l’offre d’achat, le suivi de la promesse de vente et l’accompagnement chez le notaire pour la signature de l’acte authentique.

Parlez-nous de votre projet

Sur quels détails le chasseur de maison va-t-il faire la différence ?

Comme le note Pierre S., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison : “du fait de la variété des maisons, de l’absence de règle de mesure standardisée de la taille des pièces ou encore du mode de calcul plus subtile du prix (surface non exploitable comptée, superficie du terrain), en trouver une demande une expertise professionnelle et technique encore plus poussée que pour une recherche d’appartement”.

Les annonces immobilières de vente de maison sont souvent difficiles à décrypter. Si un bien peut remplir tous vos critères sur le papier, les informations livrées n’offrent souvent qu’une vision partielle, passant souvent sous silence certains défauts.

Avant d’organiser une visite, le chasseur de maison va donc contacter le propriétaire ou l’agence immobilière pour passer en revue l’ensemble des caractéristiques du bien et détecter les défauts qui pourraient échapper à un œil non averti afin de vous éviter les déplacements inutiles. Sa mission implique la série d’actions suivantes :

Vérifier l’orientation et l’emplacement

Avant chaque visite, le chasseur va tout faire pour obtenir l’adresse exacte du bien lors de son échange téléphonique avec l’agent afin de “vérifier sur le cadastre et sur Google Maps la position et l’emprise au sol du bien sur le jardin, son orientation, les commodités disponibles dans le quartier ou les possibles nuisances sonores dans son environnement proche, beaucoup plus gênantes car davantage subies dans un jardin que dans un appartement”, comme le rappelle Catherine B., chasseuse de maison chez Je Rêve d’une Maison.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

obtenir l’adresse exacte permet d’identifier de possibles désagréments liés à l’emplacement géographique, tels que les nuisances sonores résultant de la proximité d’une autoroute, d’un axe passant ou d’une voie de chemin de fer, la présence d’un grand immeuble qui obstruerait la vue, limiterait l’entrée de la lumière et accroîtrait le manque d’intimité, le niveau des écoles du secteur et la distance de la station de métro ou encore la distance du RER ou du métro le plus proche.

Analyser la disposition des pièces

Avant d’organiser une visite, le chasseur de maison va également se renseigner sur la taille et la disposition des pièces et leur articulation entre elles, comme l’indique Catherine B. “consulter le plan de l’intérieur me permet de connaître l’orientation de chacune d’entre elles, de voir leur position par rapport au jardin ou la répartition des chambres dans les étages”. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises, telles qu’une salle de bain uniquement accessible via une chambre, une chambre en souplex ou située dans des combles disposant d’une hauteur sous plafond insuffisante pour y tenir debout mais aussi vérifier que la maison est lumineuse. “Le plan m’aide aussi à envisager de possibles modifications dès l’annonce telles qu’une cloison à abattre, l’ajout d'une salle de bain ou d'un WC à un étage en fonction de la localisation des pièces d'eau à l'étage inférieur ou encore l’agrandissement des ouvertures vers le jardin” complète-t-elle.

Éviter les erreurs d’appréciation de la superficie

Contrairement à un appartement, le vendeur d’une maison n’est pas tenu de transmettre sa surface Carrez dans les diagnostics. Le calcul de la superficie en m² communiquée dans l’annonce peut donc parfois inclure d’autres espaces que les seules pièces de vie, tels qu’un sous-sol, un grenier ou un garage. Il peut également y avoir une confusion entre la superficie du terrain et celle du jardin !

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

avant de visiter un bien, il est nécessaire de vérifier la superficie de chaque pièce. La loi Carrez ne s’appliquant pas dans ce cas, une pièce de 7m² peut parfois être comptabilisée comme une chambre supplémentaire dans une annonce, alors qu’elle ne serait jamais catégorisée comme tel dans un appartement. Un détail auquel veillera le chasseur de maison si vous faites appel à ses services.

Prendre en compte les différences de règle de calcul du prix

Les acquéreurs novices ont parfois tendance à l’oublier mais le calcul du prix d’une maison est très différent de celui d’un appartement. En effet, la surface en m2 des espaces intérieurs n’est qu’une des composantes du coût total du bien comme le précise Catherine B. “disposer d’un jardin de 2.000 m² plutôt que de 500 m² va forcément avoir un impact déterminant sur le prix. Il est par conséquent plus difficile de raisonner en termes de prix/m²”.

Étudier le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Une fois l’adresse en poche, le chasseur de maison va pouvoir se plonger dans le PLU de la ville. Objectif : savoir si la commune autorise les travaux d’agrandissement, une information non négligeable si le bien vous plaît mais qu’il ne dispose pas tout à fait de la superficie dont vous avez besoin. Mais attention à certains effets pervers : “si un PLU est souple, il l’est aussi pour tous les riverains !” prévient Catherine B. En d’autres termes, ce document peut révéler de potentiels problèmes futurs, comme la construction d’une surélévation chez votre voisin qui viendrait obstruer votre vue ou assombrir votre intérieur.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

tout projet d’extension ou de surélévation nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, selon sa nature. Si le bien que vous convoitez a fait l’objet d’un agrandissement, il est nécessaire de savoir si les travaux ont été effectués en conformité avec la loi, pour éviter une possible amende, une remise en état d’origine ou une régularisation, démarche administrative fastidieuse et chronophage. Sachez toutefois que si l’intervention a été menée il y a plus de 10 ans, le législateur considère qu’il y a prescription des faits.  

Prêter attention à certains détails lors de la visite

Si le bien vous plaît toujours après vérification de ces points de vigilance par le chasseur de maison, ce dernier va pouvoir organiser la visite. Une fois sur place, il va vous aider à identifier certains détails difficiles à entrevoir dans l’annonce ou par téléphone, tels que par exemple la taille et la position des fenêtres dans chaque pièce ou la présence de grands arbres générant des phénomènes d’ombres portées, des points déterminants si la luminosité fait partie de vos critères prioritaires.

Le chasseur de maison vous aide à balayer certaines idées reçues !

Passer d’un logement en ville à une maison en banlieue représente un rêve pour de nombreuses familles… Au risque de se heurter à la réalité après l’emménagement comme le rappelle Catherine B. : “beaucoup de clients Parisiens idéalisent un tel changement, en sous-estimant certaines contraintes. Si disposer de 2.000 m² de terrain peut par exemple faire rêver, il ne faut pas oublier le coût et l’énergie nécessaires à son entretien !”.

Réfection d’une toiture, remplacement d’une chaudière ou de fenêtres, ravalement de façade, assainissement… Si le coût financier de tels travaux est partagé entre tous les propriétaires de l’immeuble, vous devrez le prendre intégralement en charge dans le cas d’une maison individuelle. Le chasseur de maison va donc être le plus transparent possible pour vous permettre de prendre conscience de l’ensemble des frais associés à l’entretien de ce type de bien.

Autre exemple : l’emplacement. Si une maisonnette calme au milieu d’une jolie forêt peut faire rêver, l’isolement rend l’usage d’une voiture nécessaire pour chaque déplacement, tandis que le manque d'interactions sociales peut être mal vécu par vos enfants. L’une des missions du métier chasseur de maison est donc là encore d’aider les candidats à l’achat à prendre toute la mesure des implications de certaines exigences.

Un chasseur de maison peut-il vous conseiller sur la localisation ?

Pour un acheteur qui souhaite quitter Paris intra-muros et s’offrir une maison en banlieue, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle ville orienter ses recherches. “Contrairement à ce que beaucoup de Parisiens imaginent, il n’est pas nécessaire de passer des heures dans les transports pour trouver un peu de calme quand on souhaite quitter l’effervescence de Paris !”, rappelle Catherine B.

Le chasseur de maison parcourt la région parisienne tous les jours à la recherche de pépites. Il connaît donc très bien les villes de deuxième et troisième couronnes et est capable de vous orienter vers une zone correspondant à vos attentes, selon que vous cherchiez une maison :

  • en zone urbaine si vous souhaitez conserver la plupart des avantages de la vie en ville : proximité des commerces, bonne connexion en transport, dynamisme urbain…
  • en zone résidentielle si la recherche de calme fait partie de vos priorités et si vous êtes prêt(e) à prendre la voiture pour aller faire des courses, rejoindre les transports ou accompagner vos enfants à leurs activités ou chez leurs amis ;
  • isolée, si le besoin de nature est votre exigence numéro 1.

❤️ Chasseur de maison : 3 points à retenir

  • Le chasseur de maison est un chasseur immobilier spécialisé dans la recherche de maison. Emplacement du bien, disposition des pièces, calcul de la surface intérieure, orientation du jardin… Sa mission consiste à vous faire bénéficier de son expertise pour détecter certains défauts cachés, vous éviter les visites inutiles et vous aider à trouver le bien de vos rêves ;
  • Il va également vous permettre de mieux anticiper les contraintes associées à la possession d’une maison, souvent sous-estimées. Il peut enfin vous orienter vers les villes de banlieue correspondant le mieux à vos critères ;
  • Je Rêve d’une Maison, numéro 1 de la chasse immobilière à Paris et en région parisienne, compte plusieurs chasseurs experts de ce type de bien dans son équipe. Ces derniers vous aident à trouver la pépite en seulement 5 visites et 35 jours en moyenne, en l’échange des honoraires les moins chers du marché.


Parlez-nous de votre projet

Quelques questions autour du chasseur de maison

Pourquoi faire appel à un chasseur de maison ?

Ce professionnel de l’immobilier va vous aider à gagner beaucoup de temps et à aborder plus sereinement votre projet d’achat. Après avoir passé en revue vos attentes, il va trier les offres pour vous pour ne vous proposer que ces pépites et biens off-market répondant à vos critères. Il va aussi vous aider à décrypter les annonces immobilières, vous conseiller sur la localisation et vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet jusqu’à la remise de clés.

Quel chasseur de maison choisir ?

Si vous souhaitez acheter une maison avec jardin en banlieue parisienne, n’hésitez pas à faire appel à Je Rêve d’une Maison, expert de l’achat immobilier en Île-de-France. L’entreprise compte plusieurs chasseurs spécialisés dans la recherche de ce type de bien et propose des honoraires inférieurs à ceux de la concurrence.

Combien coûte un chasseur de maison ?

Si vous passez par Je Rêve d’une Maison, vous bénéficierez des honoraires les plus avantageux du marché : 8.000€ pour un achat de moins de 400.000€ et 2% du prix de la maison au-delà de ce montant, contre 3 à 6% pour nos concurrents.

Où trouver une maison en région parisienne ?

Si les maisons sont extrêmement rares et très chères dans Paris intra-muros, vous pourrez en trouver dans la plupart des villes de première et de deuxième couronne, sans nécessairement vous éloigner beaucoup de Paris et des transports. Le chasseur pourra vous conseiller sur les villes à cibler en fonction de vos critères.

Combien coûte une maison en banlieue ?

Les prix sont très hétérogènes selon l’ancienneté, l’état mais surtout la localisation du bien. De plus, le calcul du prix est différent de celui d’un appartement et tient compte d’autres critères tels que la superficie du jardin. Il est donc quasi-impossible de donner une estimation globale.

Articles similaires :

Paiement comptant immobilier : tout savoir avant d’acheter

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et avez les moyens de le payer comptant ? Le paiement comptant immobilier prés...

Chasseur immobilier à Paris 8 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acheter un appartement dans le 8e arrondissement de Paris ? Célèbre pour ses élégants monuments, boutique...

Condition suspensive de prêt : à quoi sert-elle ?

Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, il est possible d’intégrer des conditions suspensives dans le comprom...