Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs de vie et des coachs sportifs, vous avez peut être songé à faire appel aux services d’un coach immobilier. Quelques recherches su...

Appartement avec Terrasse à Paris : comment le trouver ?

Vous cherchez un appartement avec terrasse à Paris ? Pour beaucoup de Français, le confinement est venu rappeler l’importance de disposer d’un espace extérieur pour dîner, laisser jouer les enfants à l’air libre, prendre le soleil ou tout simplement ...

Vous cherchez un appartement avec terrasse à Paris ? Pour beaucoup de Français, le confinement est venu rappeler l’importance de disposer d’un espace extérieur pour dîner, laisser jouer les enfants à l’air libre, prendre le soleil ou tout simplement respirer un peu. Si l’appartement avec terrasse à Paris représente un rêve pour de nombreux acheteurs, il entre toutefois dans la catégorie des biens “haut-de-gamme”, du fait de sa rareté, notamment dans l’ancien. Conséquence : les prix sont parfois astronomiques et pas toujours justifiés. Accès, vue, vis-à-vis, nuisances sonores... Je Rêve d’une Maison vous aide à y voir plus clair pour déjouer certains pièges

Appartement avec terrasse à Paris : une typologie variée 

Vous venez de trouver une annonce d’appartement avec terrasse à Paris ? Gare aux termes accrocheurs ! Certains vendeurs qualifient parfois de terrasse ce qui n’est en réalité qu’un simple balcon filant. 

S’il n’existe pas de définition juridique précise, un espace extérieur est généralement considéré comme une terrasse lorsqu’au moins 4 personnes peuvent y prendre un repas et tourner autour de la table. Tout ou partiellement découverte, une terrasse peut reposer sur le dernier étage d'un immeuble, le toit d'un local commercial ou celui d'un édifice attenant, raison pour laquelle on la trouve presque uniquement aux premiers et derniers étages.

Sur le plan architectural, il convient de bien distinguer la terrasse : 

  • du balcon, plus petit, construit en avancée au-dessus du vide ou d’un autre balcon et entouré de deux ou trois côtés en rambarde. On le nomme “balcon filant” lorsqu’il court le long d’une façade ; 
  • de la loggia qui est une dalle de sol refermée par une baie vitrée et qui constitue une sorte de prolongement de l’espace intérieur du logement ;
  • du patio, cette cour intérieure située au centre de certaines maisons ou lofts de plain-pied et censée apporter lumière, ombre et fraîcheur. Une caractéristique architecturale extrêmement rare à Paris ;
  • du rooftop qui trône au sommet de certains immeubles. Généralement très recherché des acquéreurs pour sa jolie vue, son ensoleillement maximal et sa belle surface, il peut pourtant être moins agréable à vivre qu’une grande terrasse située dans le prolongement du séjour et offrant une plus grande sensation d’espace.

Autre catégorie d’espace extérieur : le rez-de-jardin. Situé en rez-de-chaussée et accessible depuis une pièce de l’appartement, il donne parfois sur une cour commune ou un passage (en entrée de loft par exemple). “Si certains rez-de-jardins ont un peu de vis-à-vis, ils permettent de profiter de quelques m2 végétalisés à un prix inférieur à celui d’une terrasse classique !” précise Charlotte D., Customer care manager chez Je Rêve d’une Maison.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si vous visitez un appartement avec un rez-de-jardin, essayez de vérifier lors de la visite qu’il n’y ait pas beaucoup de passage et qu’il ne donne pas sur la chambre ou le salon des voisins. Assurez-vous également de bien disposer d’une jouissance exclusive, certains propriétaires annexant parfois un bout de cour ou de terrasse sans en posséder le droit. Si la copropriété devient plus stricte ou se plaint de nuisances sonores, elle pourrait vous retirer l’utilisation de cet espace extérieur. 

Où trouver un appartement avec terrasse à Paris ? 

Historiquement, l’architecture parisienne ne fait pas la part belle aux espaces extérieurs ! Conséquence : il est très rare de trouver un appartement avec terrasse à Paris.  “Dans l’ancien et plus particulièrement dans l’haussmannien, dénicher un appartement avec terrasse à Paris s’apparente même à la quête du Graal !” tranche Benjamin P., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison.

Ce n’est en effet qu’à partir des années 1950 que les terrasses font leur apparition à Paris, raison pour laquelle on en trouve un peu plus souvent dans les immeubles bâtis à partir de cette époque. Plutôt que soumise à un critère géographique, la terrasse est donc davantage liée à la date de construction d’un édifice et à la typologie d’un bien immobilier comme le résume Charlotte D., “si la terrasse n’est pas forcément l’apanage des biens d’exception, il est sans surprise plus facile d’en trouver dans des biens familiaux que dans des studios”.

S’il est extrêmement difficile de dénicher un appartement avec terrasse dans le centre de Paris sorti de quelques hôtels particuliers avec rez-de-jardin dans le Marais, on en trouve parfois dans certaines résidences récentes ou bâties dans les années 1960 et 1970, dont le standing varie selon qu’elles se situent dans les arrondissements cossus de l’ouest parisien ou ceux plus populaires de l’est. À l’est, il arrive même de trouver quelques maisons avec des extérieurs "tels que d'anciens locaux industriels transformés en loft avec des cours pavées privatives charmantes ou des espaces avec des terrasses secrètes" indique Aimée xx, également chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison.

Si vous tenez absolument à acheter un appartement avec terrasse, vous devrez parfois traverser le périphérique ! Les immeubles récents avec terrasse sont en effet plus nombreux dans certaines villes de première couronne plutôt bourgeoises comme Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret ou Boulogne-Billancourt ou dans d’anciens bastions ouvriers en cours de réhabilitation comme Montrouge ou Montreuil. Mais attention, la concurrence y est déjà importante et les places sont chères !

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Gardez en tête que trouver un appartement avec terrasse à Paris qui vous convient peut se révéler compliqué et très chronophage. Avant de vous lancer à corps perdu dans des recherches, il est important de faire le point sur vos attentes et votre mode de vie. Pourquoi souhaitez-vous une terrasse ? Combien de temps comptez-vous réellement y passer dans l’année ?  Êtes-vous si souvent présent à Paris le week-end ? À l’issue de ces questions, si vous êtes toujours convaincu de vouloir acheter un appartement avec terrasse, vous devrez certainement être prêt à faire certains compromis sur la typologie, le secteur et/ou la surface.


Parlez-nous de votre projet


Combien coûte un appartement avec terrasse à Paris ?

Rareté des biens oblige, la concurrence entre acheteurs est rude sur le segment de l’appartement avec terrasse à Paris, la demande étant bien supérieure à l’offre.

Conséquence : les prix s’envolent. Les vendeurs appliquent en effet un facteur de pondération, généralement compris entre 30 et 50 % du prix au m2, pour intégrer le coût de la terrasse au coût global du bien. Sortons la calculette pour y voir plus clair et prenons l’exemple d’un appartement à 10.000 euros du m2

Si le vendeur applique un facteur de pondération de 50 %, chaque m2 de terrasse vous coûtera 5.000 euros supplémentaires. Pour une terrasse de 10m2, vous devrez donc débourser 50.000 euros de plus !

Notez également que ce facteur de pondération concernera surtout les appartements de petite surface dans lesquels chaque m2 compte, plutôt que les biens d’exception et/ou familiaux plus vastes et avec une grande terrasse. Dans ces derniers, le coût de la terrasse sera déjà pris en compte dans l’évaluation générale des prestations. 

Mais attention ! Aucune règle juridique ne précise clairement la méthode à suivre et dans les faits, toute terrasse ne mérite pas un tel surcoût selon sa taille, son degré d’ensoleillement ou son vis-à-vis. 

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

S’il peut être tentant de négocier le montant de la pondération d’un appartement avec terrasse, n’oubliez pas que vous êtes malheureusement en position de faiblesse du fait de la concurrence féroce entre acquéreurs pour ce type de bien. Vous devrez bien souvent faire une offre d’achat au prix et sur le champ si vous voulez l’acquérir.

Appartement avec terrasse à Paris : les autres critères à prendre en compte 

Vue depuis la terrasse : sortons des clichés !

Certains acquéreurs se rêvent à prendre leur petit-déjeuner sur une terrasse avec une vue à 360 degrés sur les toits parisiens ou sur la Seine. Dans les faits, il est extrêmement rare de tomber sur un appartement avec terrasse à Paris offrant une vue aussi extraordinaire. De plus, le surcoût sera souvent très important. Au final, la seule vue qui compte réellement et celle que vous aurez de votre terrasse depuis votre canapé et qui devra être la plus dégagée possible.

L'importance d'un accès plain-pied à la terrasse

L’erreur fréquente de nombreux acheteurs est de sous-évaluer l'importance de l'accès à la terrasse. Pourtant, mieux vaut avoir une petite terrasse de plain-pied et facilement accessible depuis des pièces à vivre comme le séjour, la salle à manger ou la cuisine, plutôt qu'un rooftop au bout d’un escalier et dans laquelle vous vous rendrez moins souvent.  

Faites attention à la disposition de la terrasse

Une terrasse peut tout à fait disposer d’une belle surface mais être mal agencée. Idéalement, elle ne doit pas être trop étroite, ni trop en longueur. En dessous de 1,4 m de large et 3 m de long, vous pourrez tout juste poser une table et quelques chaises. Il sera de plus difficile de circuler.   

Orientation : évitez le nord

Vous avez repéré un appartement avec terrasse à Paris mais craignez que cette dernière ne bénéficie que de quelques heures d’ensoleillement ? Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous qu’elle soit exposée au sud et qu’aucun immeuble ne bloque l’arrivée des rayons du soleil afin de maximiser l’ensoleillement en fin de journée, lorsque la lumière est la plus agréable. Mais attention, une telle exposition peut se révéler plus compliquée les jours de canicule. C’est pourquoi, vous devez bien réfléchir à l'usage que vous comptez faire de votre terrasse : petit-déjeuner au soleil, déjeuner le midi, apéro le soir, dîner aux chandelles ou bain de soleil. 

Appartement avec terrasse à Paris : gare au vis-à-vis !

Densité oblige, les vis-à-vis sont assez courants sur les terrasses de Paris. Cependant, tous ne sont pas aussi gênants ! Soyez donc vigilants à la possible vue plongeante d’un voisin lorsque vous visitez l’appartement. En cas de vis-à-vis, n’oubliez pas que certaines astuces peuvent vous permettre de corriger ce défaut, de la construction d’une petite palissade à la plantation d’arbres et de plantes grimpantes. 

Prenez garde aux nuisances sonores 

Il est important de pouvoir être au calme pour profiter de votre terrasse, ce qui est souvent le cas pour les terrasses en étage ou en rooftop. Néanmoins, rappelez-vous que le bruit un soir ou un week-end est souvent très différent du bruit constaté en semaine lorsque vous visitez le bien. Principaux risques : être ennuyé par des voisins bruyants ou à l’inverse les gêner en cas de dîner un peu sonore sur votre terrasse. Il est donc conseillé de tester la sonorité et la résonnance depuis la terrasse lors d’une visite. 

Appartement avec terrasse à Paris : l’avantage de la jouissance exclusive  

L’un des premiers points à vérifier lorsque vous achetez un appartement avec terrasse est le statut juridique de cette dernière. La terrasse est-elle en propriété pleine et entière ? S’agit-il ou non d’une jouissance exclusive ? Ce point aura en effet beaucoup d’impact sur la valeur, le coût d’entretien et la liberté d’exploiter le potentiel de votre terrasse :

  • en propriété, la terrasse coûte plus cher à l'achat et le coût de son entretien comme le paiement de la taxe foncière vous reviendront. De plus, les éventuels travaux seront entièrement à vos frais. Point positif : vous pourrez l’aménager à votre guise. 
  • avec un droit de jouissance exclusive, vous n'aurez en revanche à payer que l'entretien de la terrasse, le coût des travaux lourds étant répartis entre les membres de la copropriété. In fine, le droit de jouissance exclusif peut donc être une meilleure option !

Warning sur la sécurité !

Moins souvent commenté, l’aspect sécuritaire est également un élément à prendre en compte si vous envisagez d’acheter un appartement avec terrasse à Paris. En effet, de nombreuses intrusions de cambrioleurs s’effectuent par les terrasses. Il convient dans ce cas d’éventuellement prévoir un budget additionnel pour faire installer un système d’alarme. Si vous avez des enfants, une terrasse peut également représenter un danger. Heureusement, vous pouvez l’aménager en installant par exemple des petites palissades pour bloquer les espaces entre les barreaux de la rambarde.

Appartement avec terrasse : des bonifications d'aménagement multiples

Pour éviter certaines déconvenues, il est conseillé de procéder à une évaluation complète des aménagements existants de la terrasse (caillebotis, meubles, jardinières, auvent…). Cela vous permettra d'ajouter ces éléments dans ce que le propriétaire "doit" laisser, de les intégrer dans l'acte de vente et de les soustraire aux frais de notaire ! 

Informez-vous sur les possibilités d’aménagement de la terrasse

Si l'espace est nu, c’est-à-dire non aménagé, renseignez-vous dès la négociation sur les possibilités d'aménagement (meubles et plantations) en étudiant le règlement de la copropriété ainsi que les règles locales d'urbanisme, consultables en mairie. 

❤️ Appartement avec Terrasse à Paris : 3 points à retenir

  • Il est difficile de trouver un appartement avec terrasse à Paris, ce type de bien étant très rare, notamment dans l’ancien ;
  • Un appartement avec terrasse à Paris sera également beaucoup plus cher qu’un bien équivalent sans espace extérieur, les vendeurs ajoutant un facteur de pondération pour intégrer son coût dans le prix global du bien ;
  • Vis-à-vis, nuisances sonores, accessibilité, orientation, disposition.... Il est nécessaire de bien évaluer toutes les caractéristiques de la terrasse avant d’acheter le bien, afin d’éviter certaines mauvaises surprises.

Vous avez un projet d'achat d'appartement avec terrasse à Paris ?


Contactez-nous

Articles similaires :

Rez-de-jardin : tout savoir avant d’en acheter un

Vous venez de tomber sur une annonce de vente d’appartement en rez-de-jardin ? Dans le langage immobilier, un rez-de-jar...

Appartement récent : que faut-il savoir avant d’acheter ?

Vous envisagez d’acheter un appartement récent à Paris ? Et oui, il n’y a pas que de l’Haussmannien dans la capitale ! C...

Rez-de-chaussée : avantages et inconvénients d'en acheter un

Vous hésitez à acheter un appartement en rez-de-chaussée ? Si le terme “rez-de-chaussée” regroupe une grande diversité d...