Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs de vie et des coachs sportifs, vous avez peut être songé à faire appel aux services d’un coach immobilier. Quelques recherches su...

Contre Proposition d’Achat Immobilier : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez visité un appartement (ou une maison) dans lequel vous rêvez d’habiter mais le trouviez un peu cher pour votre budget ? Vous avez alors fait une offre d’achat immobilier avec un prix inférieur à celui demandé. Problème : le vendeur ne l’a p...

Vous avez visité un appartement (ou une maison) dans lequel vous rêvez d’habiter mais le trouviez un peu cher pour votre budget ? Vous avez alors fait une offre d’achat immobilier avec un prix inférieur à celui demandé. Problème : le vendeur ne l’a pas acceptée et vous a envoyé une contre-proposition (ou contre-offre) avec un nouveau prix et/ou une demande d’ajout ou de retrait de clause(s) suspensive(s). Ainsi, le vendeur a décidé de maintenir la négociation ouverte, ce qui est plutôt bon signe ! Mais alors, comment répondre à cette contre-proposition pour parvenir à vos fins ? Réponse des chasseurs immobiliers de Je Rêve d’une Maison.

Définition de la contre-proposition d’achat immobilier 

Une contre-proposition d’achat est un acte via lequel un vendeur exprime son désaccord sur l'offre d’achat immobilier proposée par l'acquéreur. Ce désaccord porte le plus souvent sur le prix, et le vendeur formule alors une nouvelle offre de prix - ou demande l’ajout (ou le retrait) de clauses suspensives comme conditions pour finaliser la vente.

Contre-proposition d’achat : que contient-elle ?

À travers ce document signé, le vendeur confirme avoir pris connaissance de votre offre d’achat immobilier à laquelle il ne souhaite malheureusement pas donner suite... Tout en précisant qu’il reste disponible pour trouver un accord !

L’élément le plus important de la contre-proposition d’achat est évidemment la nouvelle proposition de prix, supérieure à celle de votre offre mais inférieure au prix de vente initial. Le vendeur peut également profiter de la contre-proposition d’achat pour demander l’ajout ou le retrait de clauses suspensives (obtention d’un prêt immobilier, absence de servitudes…) ou indiquer une durée de validité au-delà de laquelle sa contre-proposition expire

Ce document contient également une série d’autres informations telles que l’identité du vendeur, son adresse, ses coordonnées, ainsi que l’adresse et les caractéristiques du bien concerné (superficie, appartement ou maison…).

Contre-proposition d’achat immobilier : comment réagir ?

Si la contre proposition que vous avez reçue est trop éloignée du budget que vous voulez consacrer à cette acquisition, et que vous ne souhaitez pas remonter votre offre, vous pouvez évidemment refuser cette contre-proposition.

En revanche,  si vous ne souhaitez pas abandonner votre projet, vous disposez de deux options :

  • Soit accepter la contre-proposition d’achat. Pour cela, vous devez envoyer au vendeur et de préférence par courrier recommandé, une lettre d’acceptation de la contre-proposition signée. Le cas échéant, vous pourrez passer à l’étape du compromis de vente.
  • Soit formuler à votre tour une nouvelle contre-proposition.

Attention toutefois, “Cette dernière approche est cependant risquée, surtout à Paris où les acquéreurs sont beaucoup plus nombreux que les vendeurs” rappelle Pierre S., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison.    

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Si le vendeur passe par une agence immobilière, l’agent peut représenter un allié de poids. Il est donc important de parvenir à nouer une relation de confiance et de proximité avec lui lors des échanges et de la visite. L’agent immobilier peut parfois agir comme un facilitateur pour tenter de trouver un accord sur le prix entre les deux parties, voire accepter de baisser un peu ses honoraires pour que la vente puisse avoir lieu. 


Parlez-nous de votre projet

Que faire si vous recevez une contre-proposition orale ?

Pour rappel, une contre-proposition engage le vendeur si elle est acceptée par l’acquéreur. Pour contourner cette obligation, certains vendeurs sont tentés de formuler leur contre-proposition à l’oral avant de formaliser un éventuel accord par écrit.

Il en va de même si le vendeur a mandaté un intermédiaire, tel qu’un agent immobilier, pour vendre son bien. Il peut dans ce cas demander à ce dernier de vous convaincre à l’oral de faire une nouvelle offre d’achat, sans vous envoyer une contre-proposition rédigée.

Entre temps, vous risquez cependant de vous faire dépasser par un acquéreur concurrent qui remet une offre d’achat à un prix plus élevé, voire une offre d’achat au prix

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Pour vous prémunir contre le risque de vous faire doubler par un acquéreur qui ferait une offre supérieure à la vôtre, n'hésitez jamais à demander au vendeur de vous transmettre une contre-proposition écrite. 

 

❤️ Contre-proposition : 3 points à retenir

  • La contre-proposition d’achat immobilier est utilisée par le vendeur pour manifester son désaccord sur le prix indiqué dans votre offre d’achat. Il en propose à son tour un nouveau, voire demande l’ajout ou le retrait de clauses suspensives.
  • La contre-proposition permet de poursuivre la négociation.
  • En tant qu’acquéreur, vous pouvez accepter cette contre-proposition par courrier recommandé ou formuler une “contre-contre-proposition”.

Une question, un doute, besoin d'une précision ?

Contactez-nous

Articles similaires :

Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs...

Frais d'achat immobilier : que faut-il prévoir ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Certains acquéreurs ont parfois tendance à l’oublier mais le coût ...

Je Rêve d’une Maison dévoile sa carte des prix de l’immobilier par quartier de Paris !

Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ? Vous l’avez sans doute constaté : les prix de l’immobilier ont atteint d...