Surface habitable : quand et comment la calculer ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en vue de le/la louer ? Vous avez peut-être lu le terme “surface habitable” dans plusieurs annonces. Si la loi le réserve aux propriétaires bailleurs qui louent un bien, le connaître est également u...

Coach immobilier : peut-il vous aider à concrétiser votre projet d’achat ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs de vie et des coachs sportifs, vous avez peut être songé à faire appel aux services d’un coach immobilier. Quelques recherches su...

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et n’arrivez plus à avancer dans votre projet ? À l’image des coachs de vie et des coachs sportifs, vous avez peut être songé à faire appel aux services d’un coach immobilier. Quelques recherches sur le net vous ont alors conduit vers une poignée d’acteurs se définissant sous cette appellation énigmatique. Leurs missions sont souvent peu claires et davantage orientées vers l’aide à la vente qu’à l’acquisition. Êtes-vous sûr(e) que le coach immobilier est le partenaire qu’il vous faut ? Je Rêve d’une maison propose de vous éclairer.

Coaching immobilier : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Ces dernières années, de petites sociétés et des professionnels indépendants, souvent peu connus et implantés en province, ont émergé sous le nom de “coachs immobiliers”. Plusieurs agents ou réseaux immobiliers plus anciens et plus célèbres leur ont emboîté le pas et se sont mis à proposer des services de coaching.

Pourtant, il n’existe pas de définition consensuelle de cette activité, chaque acteur l’interprétant à sa manière. Bien souvent, le coaching immobilier semble davantage s’apparenter à un concept marketing.

Si la loi Hoguet de 1970 règlementait la vente immobilière et la profession d’agent immobilier, elle a été complétée en 2014 par la loi ALUR qui élargit son champ d’application à la recherche d’appartement et de maison et reconnaît officiellement le statut du chasseur immobilier. En revanche, on ne trouve aucune référence au métier de coach immobilier dans ces textes !

Outre l’absence de cadre juridique encadrant leurs pratiques et leurs activités, les coachs immobiliers ne disposent pas de carte professionnelle et ne sont pas tenus de suivre une formation spécifique.

Des services de coaching avant tout adressés au vendeur

Si les prestations commercialisées varient d’un acteur à l’autre, les sociétés de coaching immobilier proposent généralement à des particuliers qui souhaitent vendre leur bien une série de services :
  • aide à l’estimation du prix de vente ;
  • visites virtuelles de biens ;
  • prises de photos par un professionnel ;
  • accompagnement pour la mise en valeur et la diffusion d’annonces ;
  • pré-sélection d’acheteurs potentiels ;
  • assistance juridique ;
  • coaching en communication ;
  • formation aux méthodes de vente immobilière ;
  • conseil pendant toutes les étapes de la vente...

Vous l’aurez compris, les coachs immobiliers sont dans leur grande majorité orientés vers l’aide à la vente et au vendeur ! Ils ne vous seront donc pas vraiment utiles si vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison.

Vous ne cherchez pas plutôt un chasseur immobilier ?

Si vous vous intéressez à la figure du coach immobilier dans le cadre d’un achat, c’est peut être parce que vous vous trouvez actuellement bloqué dans votre projet d’acquisition, après des mois de recherches infructueuses. Vous avez peut être enchaîné les visites sans succès, vu plusieurs de vos offres d’achat refusées ou n’arrivez tout simplement plus à dégager suffisamment de temps pour continuer d’éplucher les alertes et les annonces sur les plateformes immobilières...

Avez-vous pensé à faire appel à un chasseur immobilier ? Ce professionnel est à l’acquéreur ce que l’agent est au vendeur. Son rôle est de défendre vos intérêts et de :
  • vous aider à décrypter le marché immobilier ;
  • analyser et comprendre vos besoins et vos envies pour ne vous proposer que des biens adaptés après avoir trié les offres pour vous ;
  • vous faire accéder à des offres de biens off-market qui n’ont pas encore fait l’objet d’annonces sur des portails immobiliers ou des sites internet d’agences ;
  • vous accompagner pendant la phase de négociation comme pendant toutes les étapes de votre projet. 
  • vous aider à rédiger votre offre d’achat ;
  • rééquilibrer la relation avec le vendeur ou l’agence immobilière ;

Numéro 1 de la chasse immobilière à Paris et en région parisienne et expert du marché, Je Rêve d’une Maison vous aide à dénicher la pépite ! Nos chasseurs d’appartements et de maisons accompagnent nos clients et leur permettent de trouver le bien immobilier de leurs rêves en seulement 5 visites et 35 jours en moyenne.

Si on s’appelait pour en discuter ?

Parlez-nous de votre projet

❤️ Coach immobilier, les 3 points à retenir

  • les coachs immobiliers sont avant tout orientés vers l’aide à la vente et l’accompagnement des vendeurs ;
  • la profession de coach immobilier n’est pas réglementée. Ses missions et pratiques ne sont donc pas encadrées par la loi. Le coach ne dispose pas de carte professionnelle et n’est pas contraint de suivre une formation particulière ;
  • si vous avez besoin d’aide pour avancer dans votre projet d’acquisition, il est conseillé de faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Expert du marché, il est également centré sur la défense des intérêts de l’acquéreur.

Vous avez un projet d'achat sur Paris et proche couronne ?


Contactez-nous

Questions fréquentes à propos du coach immobilier

Que fait un coach immobilier ?

Il n’existe pas de définition précise du métier de coach immobilier. Aide à l’estimation du prix de vente ou à la rédaction d’annonce, formation aux techniques de vente, coaching en communication… Les prestations proposées varient selon les acteurs.

Coach immobilier : que dit la loi ?

Il n’existe aucun cadre juridique encadrant cette profession. Les coachs ne sont donc soumis à aucune règle précise. Leurs pratiques ne sont pas réglementées et ils ne sont pas contraints de suivre une formation précise.

Quand faire appel à un coach immobilier ?

Le métier de coach immobilier est avant tout orienté vers l’aide à la vente et aux vendeurs. Si vous êtes un acquéreur, il n’est sans doute pas le mieux placé pour vous accompagner.

Qui peut m’aider dans mon projet d’achat immobilier ?

Si votre projet se trouve dans une impasse et que vous n’arrivez plus à avancer, vous pouvez vous tourner vers un chasseur immobilier. Encadré par les lois Hoguet et ALUR, son métier consiste à vous accompagner lors des différentes étapes de votre acquisition afin de vous aider à trouver le bien de vos rêves.

Articles similaires :

Surface habitable : quand et comment la calculer ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en vue de le/la louer ? Vous avez peut-être lu le terme “surface hab...

Frais d'achat immobilier : que faut-il prévoir ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Certains acquéreurs ont parfois tendance à l’oublier mais le coût ...

Je Rêve d’une Maison dévoile sa carte des prix de l’immobilier par quartier de Paris !

Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ? Vous l’avez sans doute constaté : les prix de l’immobilier ont atteint d...