Chasseur immobilier à Paris 19 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 19ème arrondissement de Paris ? Anciennement industriel, le 19e est aujourd’hui résidentiel et tourné vers les loisirs et la culture. Il est aussi l’arrondissement le moins cher de Paris et attire les ac...

Atelier d’artiste : tout savoir avant d’en acheter un !

Vous souhaitez acheter un atelier d’artiste à Paris ? La simple évocation de ces biens immobiliers chargés d’histoire convoque immédiatement l’univers glamour du Paris culturel et festif de la première moitié du XXe siècle. Dans l’imaginaire collecti...

Vous souhaitez acheter un atelier d’artiste à Paris ? La simple évocation de ces biens immobiliers chargés d’histoire convoque immédiatement l’univers glamour du Paris culturel et festif de la première moitié du XXe siècle. Dans l’imaginaire collectif, atelier d’artiste rime souvent avec charme, luminosité et beaux volumes. Mais attention, l’état, le prix et les prestations peuvent fortement varier d’un bien à l’autre ! Comment reconnaître un atelier d’artiste ? Où en trouver un à Paris ? Quels sont ses éventuels inconvénients ? Je Rêve d’une Maison fait le point pour vous. 

Quelles sont les caractéristiques d’un atelier d’artiste ? 

Un atelier d’artiste se distingue par 2 grandes caractéristiques :

  • il est presque toujours situé au dernier étage d’un immeuble, ce qui lui permet généralement de disposer d’une vue dégagée sans vis-à-vis ;
  • il possède une grande verrière exposée plein nord initialement destinée à éviter les jeux d’ombres sur les toiles ou les sculptures des artistes. Conséquence à la fois positive et négative : il est lumineux mais pas ensoleillé, une nuance importante.
👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Lors de vos recherches, vous tomberez parfois sur des annonces immobilières d’ateliers d’artistes magnifiquement rénovés et évalués à plus d’un million d’euros. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce type de bien n’est pas forcément inaccessible et ses prix/m2 peuvent fortement varier selon la taille, l’état et les prestations.

Histoire de l’atelier d’artiste parisien

Petit retour dans le temps. Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale, Paris s’impose progressivement comme la nouvelle capitale mondiale des arts et de la culture. Attirés par son incroyable effervescence créative, des artistes français et étrangers s’y installent en grand nombre, parmi lesquels de grands noms de la peinture et de la sculpture comme Picasso, Braque, Matisse, Modigliani, Giacometti ou Brancusi. 

Dès la fin du XIXe siècle et surtout entre les années 1900 et 1930, plusieurs d’entre eux font aménager leurs ateliers de travail dans des immeubles des quartiers bohèmes de la capitale (Montmartre, Montparnasse…) : l’atelier d’artiste parisien était né ! 

La quasi-totalité des ateliers d’artistes historiques ont depuis été transformés en appartements et sont aujourd’hui rattachés à une copropriété” explique Claire G., chasseuse immobilier chez Je Rêve d’une Maison. Ces biens peuvent être rattachés à la catégorie des appartements atypiques.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

Par abus de langage, un ancien atelier d’artisan ou une petite usine familiale reconverti(e) en appartement ou en loft peuvent parfois être présentés comme des ateliers d’artistes dans les annonces immobilières. Ils n’ont pourtant souvent jamais eu un tel usage et disposent de caractéristiques différentes : ils sont souvent situés en rez-de-chaussée (généralement au fond d’une impasse ou d’une cour pavée et végétalisée) et disposent d’une façade vitrée qui n’est cependant pas forcément orientée plein nord.

Où en trouver à Paris ? 

La grande majorité des ateliers d’artistes sont implantés dans les quartiers qui furent les centres névralgiques du Paris des artistes dans la première moitié du XXe siècle. On les trouve donc principalement dans plusieurs quartiers bien distincts de la capitale.

Montmartre dans le 18e arrondissement 

Quel quartier incarne le mieux le Paris bohème que celui de Montmartre ? C’est en effet dans ses rues pittoresques que s’installent bon nombre d’artistes à partir de la fin du XIXe siècle, attirés par l’architecture, le charme et l’ambiance de village de cette ancienne commune indépendante rattachée à Paris en 1860. La Villa des Arts en est l’un des exemples les plus emblématiques. Si vous cherchez dans ce quartier, vous trouverez quelques ateliers d’artistes rue Ganneron, rue d’Orchampt ou avenue Junot. 

La Plaine Monceau dans le 17e arrondissement 

À la même époque, certains artistes plus aisés préfèrent à Montmartre l’ambiance paisible de la Plaine Monceau. Ils y font aménager de splendides ateliers aux derniers étages d’immeubles cossus, notamment rue Faraday, avenue de Villiers ou boulevard Berthier. Certains d’entre eux se distinguent par leur architecture singulière, comme le groupement d’ateliers d’artistes bâtis en 1884 dans un immeuble de la rue Aumont-Thiéville et dont la structure métallique est signée par l’architecte Gustave Eiffel

Montparnasse et le Petit Montrouge dans le 14e arrondissement 

Le 14e arrondissement, et plus précisément le quartier de Montparnasse, devient le coeur de l’effervescence culturelle et festive du Paris de l’entre-deux-guerres et des Années Folles. “À cette époque, l’atelier d’artiste n’est plus uniquement réservé au travail mais devient aussi un lieu d’habitation comprenant un espace de création au niveau inférieur et un logement au-dessus” précise Claire G. Vous trouverez des biens de ce type rue Campagne Première et près de la rue de la Gaîté (comme la Villa Gabriel dans le 15e voisin), mais aussi plus au sud, dans le micro-quartier du Petit Montrouge, dans la Villa Adrienne ou la Villa d’Alésia. “L’offre étant cependant très limitée, certains biens peuvent aisément se vendre entre 1 et 2m€. Ils s’échangent souvent en off-market” complète Mickaël R., chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison.  

Atelier d’artiste : à quoi faire attention ?

Tout n’est pas que charme et lumière dans un atelier d’artiste ! Avant de vous jeter à corps perdu dans vos recherches, il est nécessaire d’avoir en tête quelques points de vigilance.

Soyez sûr d’aimer les espaces atypiques !

Ce conseil peut surprendre mais cet aspect est souvent sous-estimé par les acquéreurs. Ces biens peuvent en effet disposer d’agencements originaux qui les rendent parfois difficilement aménageables et de séparations peu marquées entre les espaces intérieurs. “Les chambres sont par exemple souvent ouvertes et aménagées dans une mezzanine et accessibles par un petit escalier parfois peu pratique” met en garde Mickaël R. 

Anticipez le coût des factures d’énergie

Grands volumes, importante surface vitrée et espaces ouverts riment souvent avec mauvaise isolation thermique. Si l’atelier d’artiste que vous convoitez n’a jamais été refait ou remis aux normes, vos factures de chauffage peuvent vite devenir salées en hiver.

Estimez bien le montant des travaux avant d’acheter

À Paris, beaucoup d’ateliers d’artistes n’ont pas fait l’objet d’une rénovation récente. Selon leur état et leur volume, les rafraîchir pour les mettre à votre goût, refaire intégralement leur isolation thermique ou construire une mezzanine pour y installer une chambre peut coûter cher

Faites une croix sur l’ensoleillement

La grande verrière d’un atelier d’artiste lui offre une bonne luminosité. Mais attention, luminosité ne veut pas dire ensoleillement ! Ces biens sont en effet toujours orientés nord, héritage de leur vocation artistique. Si vous pourrez y contempler le ciel bleu, les rayons du soleil ne pénètreront en revanche jamais à l’intérieur de votre logement. Seules exceptions : les ateliers les plus récents construits dans les années 20 et 30 qui étaient également des lieux d’habitation et plus uniquement de travail.

👌🏻 Petit conseil de nos chasseurs immobiliers

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur ou à l’agent immobilier avant d’organiser une visite d’atelier d’artiste. Cela peut être un bon moyen de prendre la mesure de certains des défauts précédemment cités et d’éviter les déplacements inutiles.

 

❤️ Atelier d'artiste : 3 points à retenir

  • Les ateliers d’artistes parisiens se distinguent par leurs caractéristiques communes (dernier étage d’immeuble, grande verrière exposée plein nord…). Ils sont parfois confondus avec les ateliers d’artisans qui offrent des prestations très différentes. 
  • À Paris, la plupart des ateliers d’artistes se trouvent dans les 14e, 17e et 18e arrondissements, précisément dans les quartiers de Montmartre, de Montparnasse, de la Plaine Monceau et du Petit Montrouge.
  • Si vous voulez acheter un atelier d’artiste, vous devez rester vigilant sur une série de points (ampleur des travaux à réaliser, coût de l’entretien…) et être conscient de certains de ses défauts (manque d’ensoleillement, possible mauvaise isolation thermique…).


Parlez-nous de votre projet

 

Questions autour de l’atelier d’artiste

Qu’est-ce qu’un atelier d’artiste ?

Comme son nom l’indique, cet espace a été aménagé pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions. Il est donc systématiquement équipé d’une grande verrière orientée plein nord pour éviter les effets d’ombres sur les toiles ou les sculptures. Il dispose souvent de volumes importants et se situe au dernier étage d’un immeuble. 

Un atelier d’artiste coûte-t-il beaucoup plus cher ?

Pas forcément ! Son prix dépendra de sa localisation, de son état ou encore de sa surface. Si certains biens exceptionnels peuvent aisément dépasser le million d’euros, d’autres plus modestes et moins rénovés pourront afficher des prix/m2 dans la moyenne parisienne.

Où trouver un atelier d’artiste à Paris ?

Vous les trouverez surtout dans les arrondissements qui furent les hauts lieux du Paris culturel du début du XXe siècle, comme les 14e, 17e et 18e, notamment dans les quartiers de Montparnasse, du Petit Montrouge, de Montmartre ou de la Plaine Monceau. 

À quoi faire attention avant d’acheter un atelier d’artiste ?

Vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir pris toute la mesure des contraintes associées à ce type de bien atypique (manque d’ensoleillement, possible problème d’isolation thermique, agencement peu optimisé des volumes, faible séparation entre les différents espaces…). Des défauts qui sont plus ou moins marqués selon les biens. 

Articles similaires :

Chasseur immobilier à Paris 19 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 19ème arrondissement de Paris ? Anciennement industriel, le 19e est aujou...

Chasseur immobilier à Paris 20 : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement dans le 20ème arrondissement de Paris ? Bohème, populaire et cosmopolite, le 20e ...

Chasseur immobilier à Paris : trouvez l’appartement de vos rêves

Vous souhaitez acquérir un appartement à Paris ? Capitale économique, politique et culturelle, Paris attire de nombreux ...