Vous avez décidé d'acheter un appartement à Paris et cherchez dans le 15ème ? C'est l’arrondissement de tous les records : avec plus de 233.000 habitants, il est le plus peuplé de Paris, et hors bois de Boulogne et de Vincennes, le plus étendu ! Sans surprise, il renferme des ambiances contrastées, loin des stéréotypes d’arrondissement bourgeois et ennuyeux. Côté architecture, on passe du tout au tout ! Tours, immeubles haussmanniens, résidences semi-récentes… La diversité du bâti reflète celle des habitants. Si le 15ème compte plusieurs secteurs parfois décrits comme sans âme, il renferme aussi des petits quartiers-villages animés et prisés des familles comme autour des rues du Commerce et de la Convention. Aujourd’hui, l’arrondissement est tourné vers le tertiaire. Pour s’en convaincre, rendez-vous du côté de Beaugrenelle et de la gare Montparnasse où de grandes sociétés ont élu domicile. Et si la rue du Commerce porte bien son nom, c’est surtout le centre commercial de Beaugrenelle qui fait de l’arrondissement l’un des grands rendez-vous shopping de la capitale. Bordé par les quais de Seine et le Champ de Mars, le 15ème est enfin aéré et compte de nombreux espaces verts à l’image du parc André Citroën. Vous l’aurez compris, cet arrondissement ne demande qu’à être plus connu et cela tombe bien puisqu’il offre des prix souvent plus abordables qu’ailleurs.
Construit dans les années 1920 pour accueillir la Foire de Paris, le centre d’expositions Paris Expo Porte de Versailles accueille aujourd’hui de grands événements annuels incontournables comme le Salon de l’Auto et le très couru Salon International de l’Agriculture. Très résidentiel, le sud du quartier peut gêner certains acheteurs du fait de sa proximité avec le périphérique et le parc des expositions qui draine une forte affluence lors des grands salons. Bonne nouvelle pour les moins sensibles à ce point : ce quartier est l’un des plus abordables de l’arrondissement. Il constitue d’ailleurs un compromis intéressant pour ceux qui désirent rester dans le 15ème et profiter de la proximité du quartier de Convention, ses commerces et son animation. Ce constat se vérifie au sud des rues de la Croix Nivert et de Vaugirard et dans les petites rues perpendiculaires calmes de Cadix, Olier, du Clos Feuquières et Saint-Lambert. En dehors de l’antenne de la Faculté de droit Paris II Assas et de quelques restaurants de quartier rue du Hameau, rue de Vaugirard et autour du square du Clos Feuquières, point de rencontre des familles avec enfants en bas âge, Porte de Versailles reste cependant un quartier peu animé. Mais dans les prochaines années, ce secteur du 15ème va changer de visage. Il accueille en effet l’un (si ce n’est LE !) des projets urbains les plus pharaoniques de Paris intra-muros : la construction de la Tour Triangle, gratte-ciel de 92.500 m² et de 42 étages, qui accueillera en 2024 un hôtel de luxe avec un sky bar, des bureaux, des espaces de coworking, des restaurants et des équipements culturels. Si son architecture divise, il devrait toutefois donner un sérieux coup de fouet à une zone qui ne demandait que ça.
Limitrophe des 14ème et 6ème arrondissements, le quartier de Montparnasse entoure la célèbre gare du même nom. Point de départ des trains qui desservent tout l’ouest de la France, il n’est pas étonnant que le quartier soit devenu un repère de la communauté bretonne, comme en témoignent ses nombreuses crêperies, et soit aujourd’hui pris d’assaut par les Bordelais exilés à Paris. Ce quartier est également un important noeud de communication où se croisent les lignes de métro 4, 6 12 et 13. S’il est pratique, il est en revanche très passant, notamment le long du boulevard Pasteur. Il s’agit également d’un quartier qui accueille de grands bâtiments publics comme le Centre Médical Institut Pasteur, et de bureaux, comme en témoignent sa célèbre Tour Montparnasse. Si elle est souvent décriée depuis sa construction, elle offre cependant l’une des plus belles vues sur la capitale depuis le Restaurant Le Ciel de Paris et son Observatoire Panoramique, tous deux au 56ème étage. Un peu vieillotte, la tour et son esplanade vont faire l’objet d’une profonde rénovation d’ici 2024. Confié à La Nouvelle AOM, une agence qui rassemble les architectes français Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, ce vaste projet va lui donner une nouvelle enveloppe plus claire et fera la part belle à la végétalisation et aux économies d’énergie. Avec ses cinémas et son théâtre du Grand Point-Virgule, ce quartier situé à quelques pas des secteurs très vivants d’Edgar Quinet et de la rue de la Gaîté dans le 14ème, ne manque pas d’animation.
Ce quartier, l’un des plus vivants du 15ème, allie harmonieusement dynamisme et ambiance familiale. Une synthèse parfaite ! Premier atout : sa riche vie de quartier organisée autour de la rue du Commerce, son artère phare. Bordée par des immeubles plutôt bas de 4 étages, elle accueille de nombreuses boutiques, épiceries fines et autres commerces de bouche, notamment dans la portion située entre la station de métro Commerce (ligne 6) et la Motte Picquet. Avec son ambiance conviviale, son square de la place du Commerce et sa petite église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, le quartier prend des airs de petit village au coeur du 15ème. Une atmosphère qui se ressent également dans les rues alentours comme celles du Théâtre, des Entrepreneurs, Vaugirard et Blomet, ainsi que près du très agréable square Saint-Lambert qui prolonge la vie de quartier jusqu’à la rue Lecourbe et la mairie du 15ème. Cerise sur le gâteau : on trouve ici plusieurs petits restaurants et bars animés comme Le Café du Commerce, prisés des jeunes parents qui n’ont pas renoncé aux sorties entre amis. Le long de la rue de la Croix Nivert, l’ambiance change et le quartier se fait plus passant. Plus on descend vers le sud, plus il devient calme au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’avenue Félix Faure, de la rue de la Convention et de la maternité Sainte-Félicité, rue de Casablanca. Ce secteur constitue d’ailleurs souvent une limite sud que nombre d’acquéreurs ne souhaitent pas dépasser.
Le long des quais qui mènent à Issy-les-Moulineaux et près du pont du Garigliano qui file vers le 16ème, l’ambiance de Javel - André Citroën contraste avec celle des quartiers voisins de Commerce et de Beaugrenelle. Ultra-résidentiel, ce secteur manque un peu d’âme et dispose d’une vie de quartier très limitée. Il est en revanche aéré, proximité du fleuve oblige, et plutôt vert avec ses squares et son grand parc André Citroën connu pour sa Montgolfière. Pour prendre un verre, direction la guinguette La Javelle en bord de Seine, dont l’emplacement surprend tant le reste du quartier est calme. Victime de son succès, mieux vaut y aller de bonne heure pour espérer trouver une place ! Pour trouver un peu plus d’animation, rendez-vous rue Saint-Charles entre la rue des Cévennes et le métro Charles Michels dans le quartier voisin de Beaugrenelle. On y trouve une petite vie de quartier plutôt agréable et un marché très vivant. L’autre facette de Javel - André Citroën est celle de son activité tertiaire et universitaire. Le quartier accueille en effet quelques sièges de grosses sociétés comme France 4, France Info et Safran, le grand Hôpital Européen Georges Pompidou, une antenne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que l’École de Management de la Sorbonne. Plus au sud, le Parc Omnisport Suzanne Lenglen fait le bonheur des sportifs quand le fameux Aquaboulevard est un rendez-vous très apprécié des enfants les mercredis et les week-ends. Enfin, l’est du quartier et les abords très (voire trop) calmes de la station de métro Lourmel, ne sont pas l’endroit le plus couru des acquéreurs. Mais l’absence de vie de quartier est compensée par des prix au m2 plus abordables, surtout dans les immeubles semi-récents.
Bordé par l’avenue de Suffren qui marque la frontière avec le 7ème, ce quartier calme et aisé est plutôt résidentiel. Sur le plan architectural, la diversité est de mise comme souvent dans le 15ème : de cossus édifices haussmanniens le long de larges avenues arborées, côtoient des immeubles semi-récents, de grosses résidences des années 1970 à l’image du Village Suisse ou des constructions de la rue Desaix, voire des bâtiments encore plus récents, comme rue de la Fédération. Une offre à même de séduire un public familial et plutôt large. Ce quartier est également bien desservi en métro via les lignes 6, 8 et 10. Mais attention, aérienne le long de l’avenue Garibaldi, la ligne 6 peut créer quelques nuisances sonores pour les riverains au sommeil léger ! Plus on se rapproche de la Tour Eiffel, plus le quartier devient touristique. Près du Champs de Mars, du pont Bir Hakeim et du quai Branly et son Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), on trouve la Maison de la culture du Japon et quelques hôtels. Une situation géographique qui se ressent sur les prix au m2 et dans la vie de quartier assez limitée. Pour trouver un peu plus d’animation et de commerces, on se rapprochera donc volontiers de La Motte Picquet – Grenelle. Enfin, c’est également à la limite du 7ème, du côté de Duroc, que l’on retrouve le célèbre Hôpital Necker, dont les abords peuvent parfois être un peu bruyants.
Précisons le d’emblée, ce quartier n’est pas le plus sexy ni le plus animé de Paris, notamment à ses extrémités nord et sud. Même constat du côté du parc Georges Brassens, entouré d’immeubles récents et dont les abords ne sont pas toujours bien fréquentés, et plus au centre vers les rues de Vouillé et d’Alleray. La vie de quartier y est peu riche et le nombre de commerces limité. Le secteur est également assez mal relié en transports et il faut souvent 10 bonnes minutes de marche pour rallier les métros Convention, Porte de Versailles et Porte de Vanves depuis les rues de l’intérieur du quartier. Sorti de ce tableau peu reluisant, Convention – Georges Brassens présente plusieurs avantages. Le premier : ses prix légèrement moins élevés qu’ailleurs dans l’arrondissement et qui constituent une aubaine pour les acquéreurs en quête d’une surface plus importante. Plus on se dirige vers le sud et les portes de Paris, plus les prix diminuent. Au nord du quartier, le long des rues de la Convention et Vaugirard et près de la place pavée qui fait face à la belle mairie du 15ème arrondissement, les choses sont un peu différentes. Les alentours du métro Convention recèlent en effet d’une vie de quartier agréable et animée, portée par de nombreux commerces et épiceries, des supermarchés, des brasseries, un marché et de grands cinémas.
Ce quartier fait le bonheur des adeptes de buildings à la New Yorkaise ! Blague à part, l’urbanisme et l’architecture de ce secteur, l’un des rares quartiers de Paris intra-muros hérissé de tours, tranchent avec le reste de l’arrondissement. Plusieurs gratte-ciels de verre et d’acier construits dans les années 1970 s’élancent vers le ciel et offrent une vue panoramique époustouflante sur Paris et les bords de Seine. Point de repère du quartier : le centre commercial Beaugrenelle aux allures de Grand magasin, qui accueille un vaste choix de boutiques et un multiplexe de 10 salles de cinéma. Entièrement rénové en 2013 par l’agence d’architecture Valode&Pistre qui a conçu son enveloppe de verre et repensé ses espaces, il répond aux exigences environnementales de son temps. Certifié Haute Qualité Environnementale, il est surmonté du plus vaste toit végétalisé de la capitale et accueille même quelques ruches qui produisent du miel ! Plusieurs années après sa réouverture, le bilan est plus que positif. Le centre commercial a complètement redynamisé la zone et est rapidement devenu une escale obligatoire du circuit shopping des Parisiens. Si on compte beaucoup d’immeubles récents autour, tout n’est pas qu’architecture moderne à Beaugrenelle. Pour s’en convaincre, rendez-vous autour de l’avenue haussmannienne Émile Zola et de la station de métro Charles Michels sur la ligne 10. La vie de quartier y est aussi plutôt animée, notamment quand on se rapproche des quartiers de Commerce et de La Motte-Picquet. Vers la rue Lourmel, le quartier se fait plus résidentiel. Les rues du Théâtre, Fondary et emeriau sont bordées de bâtiments aux styles architecturaux variés qui accueillent de nombreuses familles attirées par son cadre de vie tranquille, son offre de loisirs et la qualité de ses établissements scolaires, École Active Bilingue Jeanine Manuel et piscine Keller en tête.
Le chasseur immobilier est rémunéré uniquement par l’acheteur et travaille 100 % dans votre intérêt. Sonmandat est exclusif : il ne peut pas être rémunéré par le vendeur.
Chez Je Rêve d’une Maison, plus de 80 % de nos clients trouvent leur bien grâce à notre accompagnement. Et pour les 20% restant, note service ne leur a rien coûté. Vous ne pouvez que gagner.
Oui. Un chasseur immobilier doit détenir une carte professionnelle « Transaction sur immeubles et fonds de commerce » (carte T), être immatriculé au RSAC, et disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Oui. Le chasseur immobilier peut aussi cibler des investissements locatifs : studios, colocations. Il sélectionne les biens en fonction de votre objectif (rendement, plus-value,fiscalité). Nous avons différentes formules. Vous pouvez contacter Thomas Eymery (thomas@jerevedunemaison.com) en cas de besoin.
Non. Chez Je Rêve d’une Maison, nous sommes spécialisés dans l’achat.
Je Rêve d’une Maison couvre tout Paris ainsi que la proche banlieue.
Oui. Le chasseur vous met en relation avec ses partenaires de confiance : courtiers en financement, architectes, artisans. Cela permet de sécuriser et de fluidifier tout le processus d’achat.
Excellente question! Oui. La plupart des agences aiment vendre à un particulier accompagné d'une chasseur. En effet, les agences savent qu'une acheteur accompagné par un chasseur est souvent beaucoup plus sérieux qu'un acheteur lambda. Et pour les agences, le sérieux vaut de l'or.
Bien sûr ! Le chasseur immobilier est également un expert en négociation. Il s’appuie sur son analyse du marché et sur les défauts/points de valeur du bien pour obtenir le meilleur prix possible pour l’acheteur. En tant qu'expert, il aura bien plus de facilité à négocier qu'un particulier.
En moyenne, un acheteur accompagné par un chasseur immobilier trouve son bien entre 1 et 3 mois selon la difficulté contre 6 à 9 mois en moyenne lorsqu’il cherche seul.
Une mission de chasse se déroule en 6 étapes :
1. Rencontre et cadrage du projet
2. Recherche active et présélection des biens
3. Organisation et accompagnement aux visites
4. Analyse comparative et conseil
5. Négociation et offre d’achat
6. Suivi jusqu’à la signature chez le notaire.
Si aucun bien ne correspond à vos attentes, vous ne payez rien. Le mandat prend fin à son terme, et vousrestez libre de poursuivre vos recherches par vous-même.
Le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans engagement. Il permet d’échanger sur votre projet, voscritères et votre budget, et de vérifier si la chasse immobilière est adaptée à vos besoins.
Les honoraires sont dus uniquement le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Avantcela, vous n’avez rien à régler.
Les honoraires d’un chasseur immobilier sont de 2% à 2,5 % du prix d’achat du bien (selon le budget), avec un minimum forfaitaire de 12 000€. Chez Je Rêve d’une Maison, les frais sont transparents et indiqués dès la signature du mandat. Ces honoraires ne sont payés qu'en cas de succès soit le jour où vous récupérez les clés. Pas de frais de dossier. Pas de frais cachés.
Oui. Un chasseur immobilier consulte à la fois les annonces visibles (portails, agences, notaires) et les biens off-market, c’est-à-dire ceux diffusés avant mise en ligne grâce à son réseau et à ses outils technologique . Mais attentions aux idées reçues, le off-market est assez rare et ce sont souvent des biens hauts-de-gamme.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Un chasseur immobilier est un professionnel qui recherche un bien pour le compte exclusif de l’acheteur.Contrairement à une agence traditionnelle qui défend les intérêts du vendeur, le chasseur défend uniquement ceux de l’acquéreur : il sélectionne, visite, négocie et accompagne jusqu’à la signature.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.