Courtier immobilier : comment le choisir ?

Photo descriptive de l'article de blog
Courtier immobilier : comment le choisir ?

Vous êtes convaincu de la valeur ajoutée d’un courtier mais ne savez pas comment le trouver, ni sur quels critères le choisir ? Voici quelques clefs pour trouver le bon allié de votre achat immobilier.

Vous êtes convaincu de la valeur ajoutée d’un courtier mais ne savez pas comment le trouver, ni sur quels critères le choisir ? Voici quelques clefs pour trouver le bon allié de votre achat immobilier.

Faut-il choisir un courtier indépendant ou en ligne ?

On compte trois types de courtiers : les réseaux de courtiers (tels que Artémis courtage, Cafpi, Meilleurtaux), les indépendants et les courtiers en ligne (tels que HelloPrêt ou Pretto).

Pour choisir, réfléchissez à l’accompagnement que vous souhaitez. Si vous avez besoin d’un soutien personnalisé, que la présence d’un particulier vous rassure, optez pour un courtier en agence. A contrario, si vous êtes très connecté, que l’ambiance start-up vous parle, tentez le courtier en ligne. L’option digitale a l’avantage de proposer une simulation instantanée et à toute heure de la journée…. ou de la nuit. Mais pensez bien à scanner méticuleusement vos documents avant, ce sera plus pratique pour ouvrir votre dossier.

Certains prêts plus « complexes » (entrepreneurs, intermittents…) pourront être déboutés sur les sites de courtiers en ligne et acceptés par un courtier indépendant. Comme souvent la solution la moins onéreuse n’est pas nécessairement la meilleure ou la pire, comparez les prestations. Ne pensez pas, par exemple, qu’il faille nécessairement être en CDI pour acheter. Certains courtiers, accros aux challenges, sont même spécialisés dans les cas moins évidents tels que les expatriés, les acquéreurs détenant des fonds placés à l’étranger...

Pour vous aider, Je Rêve d’une Maison a noué des partenariats avec les courtiers immobiliers les plus performants et peut vous conseiller sur leurs avantages en fonction de votre profil d’emprunteur. N’hésitez pas à nous contacter !

courtier immobilier

Quelles sont les qualités d’un bon courtier ?

Pédagogue, réactif, à l’écoute… la liste des qualités nécessaires est plutôt longue. Choisissez avant tout quelqu’un en qui vous avez confiance, un expert capable de se battre pour avoir les meilleurs taux, qui sera réactif, saura respecter les délais et rebondir si besoin. « Un bon courtier sera celui qui arrivera à orienter les clients vers la banque qui leur correspondra le mieux dans leur projet de vie, au-delà de l'opportunité commerciale » assure Corentin, chasseur immobilier chez Je Rêve d’une Maison. Pour Marion, chasseuse d’appartement, la disponibilité du courtier est essentielle. « Un courtier qui rappelle trois jours plus tard, ce sont trois jours de perdus. Pour éviter les visites inutiles, chez Je Rêve d’une Maison, on ne commence à chercher que lorsque le plan de financement est validé. »

Combien coûte un courtier immobilier ?

Rémunéré au succès, les honoraires ne sont dus que si vous acceptez l’offre négociée par votre courtier. Quant au montant des frais de courtage, il évolue en fonction des courtiers. Selon la prestation, vous pouvez débourser de 700 à 1500 euros. La Cafpi demande en général 1% du capital emprunté, sans plafond mais négociables, Empruntis fixe ses honoraires à 1200 euros, Crédit Advisor a défini son plafond à 950 euros comme Pretto et HelloPrêt d'ailleurs.

Certaines sociétés de courtage peuvent à la fois être rémunérées par la banque qui accorde le prêt (en tant qu'apporteur d’affaire) et/ou par le client qui paiera des honoraires ou frais de courtage. Sachez enfin que les banques font payer des frais de dossier pour toute souscription d’un crédit immobilier (entre 950 et 2000 euros) et que les frais de courtage peuvent, dans ces certains cas, se substituer aux frais de dossier bancaire.

On ne le dira jamais assez, à Paris où le marché immobilier est particulièrement tendu, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. S’entourer d’un chasseur pour trouver la pépite et engager un courtier immobilier pour dénicher le meilleur taux. Votre chasseur d’appartement pourra sans souci vous aiguiller vers un courtier en qui il a confiance et avec qui il a l’habitude de travailler. N’hésitez donc pas à lui parler de votre financement, de vos craintes et interrogations.

À noter : en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, le courtier doit être immatriculé à l’ORIAS. Pour pouvoir l’être, il doit répondre à quatre conditions d’exercice professionnel : honorabilité, capacité professionnelle, assurance de responsabilité civile professionnelle et garantie financière. Si vous avez un doute, le registre est consultable.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Afin de ne rien rater de l’avancée de Je rêve d’une maison ou des nouvelles propriétés
figurant au catalogue, abonnez-vous à la Newsletter Je rêve d’une maison.