Réussir son premier achat immobilier

Le témoignage d'Eva 🎬 

>

Appartement trouvé en :

35

jours

5

visites

Le témoignage d'Eva

 

Installée à Paris depuis 5 ans, Eva Chicano décide d’y acheter un appartement en 2019. Après quelques déconvenues et plusieurs mois de recherches infructueuses difficilement compatibles avec son poste de Responsable commerciale auprès d’une maison de joaillerie, elle fait finalement appel à Je Rêve d’une Maison pour l’aider dans ses démarches. Deux mois plus tard, elle concrétise son premier achat immobilier et fait l’acquisition d’un charmant 2 pièces dans le 11e arrondissement. La jeune femme a accepté de nous raconter son expérience.

 

Vous avez choisi de démarrer seule votre recherche d’appartement. Comment se sont passés ces premiers mois ?  

Après une période de réflexion personnelle, j’ai souhaité devenir propriétaire et acheter un appartement à Paris pour en faire ma résidence principale. S’agissant de mon premier achat immobilier, je n’avais aucune expérience en la matière... et je ne pensais pas que ce serait aussi stressant ! J’ai lancé mes recherches début 2019 et j’essayais de me dégager un peu de temps tous les jours pour passer en revue les nouvelles offres, ce qui n’était pas simple compte tenu de mon rythme de travail soutenu et de mes nombreux déplacements professionnels. Si je finissais parfois par décrocher une visite, trouver un créneau compatible avec celui de l’agent immobilier s’apparentait à un vrai parcours du combattant ! 

 

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de vos recherches ? 

Toutes ces démarches me prenaient un temps fou. Rechercher un appartement demande d’être très disponible et surtout très réactif ! Ne pouvant pas toujours me libérer quand je le souhaitais, j’avais le sentiment de passer à côté de beaucoup d’offres intéressantes. De plus, les alertes que j’avais programmées sur des plateformes de vente immobilière arrivaient souvent bien après la bataille. Lorsque je prenais le téléphone pour demander des renseignements sur un bien qui me plaisait, je découvrais que 20 personnes étaient déjà sur le coup. Hormis quelques exceptions, je n’ai pas non plus apprécié l’interaction avec les vendeurs et les agents immobiliers, souvent peu commerciaux et en vraie position de force sur un marché où le déséquilibre entre l’offre et la demande est criant. Enfin, deux projets plutôt avancés sont tombés à l’eau. J’ai interrompu le premier car j’ai entre temps revu mon apport et mon budget à la hausse et je me suis rétractée après la signature du compromis de vente du second, par manque de confiance envers mon interlocuteur. J’avais pourtant eu un vrai coup de coeur pour l’appartement !

Parlez-nous de votre projet

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Je Rêve d’une Maison pour vous accompagner dans ce projet de premier achat immobilier ?

Après 8 mois de recherche et près de 25 visites, j’ai eu besoin de lever le pied. Pour toutes les raisons citées, je suis arrivée à la conclusion que je ne pourrais pas concrétiser mon premier achat immobilier seule et que j’avais besoin du soutien, des conseils et de l’expertise d’un professionnel. Une amie m’a alors parlé de Je Rêve d’une Maison. Au départ, je n’étais pas très partante car un peu biaisée par l’image parfois formatée que peuvent renvoyer les agents immobiliers. Après avoir fait un tour sur leur site Internet, je me suis toutefois décidée à les appeler. J’ai beaucoup apprécié la première prise de contact téléphonique durant laquelle je me suis sentie écoutée et en confiance. J’ai donc pris rendez-vous dans les locaux de l’entreprise avec Vincent et Lila qui m’ont présenté le mode de fonctionnement de Je Rêve d’une Maison, les différents outils utilisés et ont cherché à comprendre mes besoins et mes attentes. Sur le plan humain le courant est très vite passé et une solide relation de confiance mutuelle s’est nouée. Sur le plan professionnel, j’ai été particulièrement sensible au principe du mandat exclusif de seulement deux mois et à l’absence de frais si mon projet n’aboutissait pas. Après quelques jours de réflexion, je l’ai donc signé ! 

Comment se sont déroulées les semaines suivantes ?

Tout est allé très vite ! Après les mois de recherche que j’avais passés seule, j’avais eu le temps d’affiner mon projet. Je savais ce que je voulais et ce sur quoi je n’étais pas prête à faire de compromis. Le bien de mes rêves était un T2 lumineux dans le coeur de Paris avec une grande fenêtre dans chaque pièce et ne nécessitant aucun travaux. C’est Lila qui m’a accompagnée dans mes recherches. Elle a très vite compris ce que j’avais en tête et m’a fait visiter 4 appartements qui correspondaient parfaitement à mes critères. J’ai cependant eu un vrai coup de coeur pour le cinquième, qui est celui dans lequel je vis désormais. 

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience et recommanderiez-vous Je Rêve d’une Maison pour un premier achat immobilier ? 

Absolument ! En premier lieu, je retiens l’efficacité des équipes. À partir du moment où j’ai signé le mandat, j’ai trouvé mon appartement actuel au bout de seulement 6 semaines ! Sur le plan humain, les professionnels de Je Rêve d’une Maison ont également fait preuve d’une rare bienveillance et de beaucoup d’empathie, des détails importants à l’heure de se lancer dans son premier achat immobilier. Je me suis sentie soutenue et accompagnée pendant toute cette période, à un moment où j’en avais vraiment besoin. Je retiens aussi la facilité des échanges dès le premier coup de téléphone. La moyenne d’âge étant plutôt jeune dans l’entreprise, j’ai senti une vraie proximité avec mes interlocuteurs, ce qui a grandement contribué à fluidifier la communication. Passer par Je Rêve d’une Maison m’a enfin permis de gagner beaucoup de temps et de me délester du stress quotidien qui m’a accompagné pendant mes premiers mois de recherche.


Prendre rendez-vous


 

Nos clients vous racontent leur histoire

Isabelle, Marc, Morgan... Découvrez les projets de nos clients en vidéo 🗣

Nos clients vous racontent leur histoire

Isabelle, Marc, Morgan... Découvrez les projets de nos clients en vidéo 🗣

Comme eux, vous souhaitez trouver le bien de vos rêves ?

Echangeons sur votre projet

Laissez-nous faire le plus difficile. Confiez votre projet d’achat à l’un de nos chasseurs.

Premier achat immobilier ? Achat d’un appartement ou d’une maison familial(e) ? Investissement locatif ? Quel que soit votre projet, nos chasseurs immobiliers vous permettent de le concrétiser en un temps record.

Décrivez votre projet