Si vous avez commencé à échanger avec un chasseur immobilier pour votre recherche d’appartement ou de maison, sans doute vous a-t-il parlé du mandat de recherche. Ce document contractuel qui va vous lier à votre chasseur pendant toute la durée de votre projet est en effet obligatoire pour qu'il puisse mener sa mission. Et s’il a mentionné le caractère “exclusif” de ce document contractuel, c'est qu’il existe un type de mandat de recherche qui ne l’est pas… Il s’agit en effet du mandat de recherche simple ;) Découvrez dans cet article pourquoi les meilleurs chasseurs d’appartement vous proposent le plus souvent de signer un mandat de recherche exclusif, et pourquoi c’est plutôt à votre avantage.

Mandat de recherche simple ou exclusif : de quoi parle-t-on ?


En signant un mandat de recherche exclusif, vous déléguez entièrement votre projet au chasseur immobilier pendant la durée du mandat. Dans la phase de recherche, cela signifie notamment que votre chasseur se substitue à vous pour identifier les meilleurs biens, s’assurer auprès du vendeur ou de l’agent qu’ils correspondent vraiment à vos critères et, le cas échéant, organiser les visites.

A l’inverse, un mandat de recherche simple vous permet de chercher en parallèle du chasseur d’appartement que vous avez mandaté, voire de mettre en concurrence plusieurs professionnels de l’immobilier (chasseurs ou agents) qui proposent ce type de service aux candidats à l’achat d’un appartement ou d’une maison.


Le mandat de recherche simple affaiblit le chasseur immobilier face aux professionnels de l’immobilier


Avec un mandat de recherche simple, vous vous laissez donc la possibilité de trouver le bien immobilier de vos rêves par vous-même. Vous espérez ainsi augmenter vos chances de trouver, car vous êtes désormais deux à chercher sur le marché : votre chasseur et vous. Pourtant, si cette configuration peut vous sembler idéale au premier abord, elle se révèle souvent contre-productive.

D’une part, le fait de chercher par vous-même ne multipliera pas les offres de biens qui vous correspondent. Ainsi, à moins d’avoir mal briefé votre chasseur immobilier - ou que ce dernier ait mal cerné vos attentes -, vous et votre chasseur appellerez les vendeurs ou les agents immobiliers pour les mêmes biens. La plupart du temps, votre chasseur les aura appelés avant, mais dans certains cas, vous parviendrez peut-être à le devancer.

Que se passera-t-il alors lorsque votre chasseur vérifiera un bien pour lequel vous venez vous-même d’appeler pour organiser une visite ? Votre chasseur organisera lui aussi une visite qu’il devra annuler quelques heures plus tard. Résultat ? Ce sera au minimum une perte de temps et d’énergie pour votre chasseur. Et si par ailleurs, le bien est vendu via un agent immobilier, l’image de votre chasseur en pâtira, car l’agent se dira lui aussi que le chasseur lui a fait perdre du temps.

Or, la crédibilité de votre chasseur d’appartement auprès des professionnels de l’immobilier est l’une des clés du succès de votre projet. En effet, le chasseur immobilier qui noue au fil du temps des relations de confiance auprès des agents, sera plus à même de faire passer votre offre le moment venu si vous êtes en concurrence avec d'autres acheteurs. Par ailleurs, cette relation de confiance incitera aussi l'agent à contacter votre chasseur pour lui transmettre des biens en avant-première, ces fameux biens off market, qui ne sont pas encore proposés sur internet, et il se pourrait bien que votre futur appartement ou maison en fasse partie.

Ainsi, un chasseur qui travaille en parallèle de ses clients se trouvera souvent en difficulté auprès de ses contacts vendeurs (agents, mandataires notaires, etc.). Il sera alors moins efficace ce qui réduira au final les chances de succès de votre projet.

Le mandat de recherche simple est forcément moins motivant


Par ailleurs, votre chasseur d’appartement ne se donnera réellement à 100% que s’il sait qu’il a de fortes chances de réussir et qu’il ne diminue pas ses chances de succès parce que vous êtes en concurrence directe avec lui.

Dans le cas d’un mandat simple, votre chasseur se dira qu’il a moins de chances de trouver et donc d’être rémunéré pour son travail. Résultat contre-productif car votre chasseur pourra alors être tenté de vous fournir le service minimum, à savoir rester en veille d’éventuelles opportunités, tout en vous laissant penser qu’il travaille ardemment sur votre projet...

Enfin, le chasseur immobilier qui accepte des mandats de recherche simples, augmente mécaniquement son risque de ne pas être rémunéré. Pour compenser cette baisse de gains, il acceptera alors de prendre un plus grand nombre de clients, ce qui diminuera à nouveau la qualité de la prestation qu’il vous fournit.

Le mandat de recherche exclusif sera plus efficace pour trouver la perle rare


N’attendez-vous pas plutôt de votre chasseur d’appartement qu’il déploie toute son énergie, souvent 6 jours sur 7, pour trouver la pépite dont vous rêvez ? Si tel est le cas, c’est bien ce que permet le mandat de recherche exclusif, raison pour laquelle il est proposé par la quasi totalité des chasseurs immobiliers professionnels.

Du point de vue du chasseur, l’exclusivité est aussi un excellent moyen de distinguer les clients qui ont réellement besoin d’un service de chasse immobilière de ceux qui cherchent surtout à augmenter leurs chances de trouver en activant un “canal” complémentaire. Car n’oubliez pas que votre chasseur d’appartement n’est rémunéré qu’en cas de réussite, gage d’un engagement total de sa part.

Le mandat de recherche exclusif est un contrat de délégation qui suppose de lâcher prise


Comme dans tout contrat de délégation, vous confiez à un tiers un ensemble de tâches que vous ne souhaitez pas (ou plus) faire vous-même. Ce tiers va alors déployer de façon autonome ses propres ressources, humaines, techniques et matérielles. Un mandat de recherche exclusif est donc un contrat de confiance entre vous et le chasseur immobilier que vous mandatez : vous devez en effet croire en cette autonomie et dans la qualité des ressources mobilisées.

Pour certains, c’est un acte difficile. Vous devez donc être convaincu(e) que cela multipliera vos chances de réussite et que le chasseur d’appartement que vous choisissez est un professionnel efficace, très bien connecté (notamment auprès des agents immobiliers) et qu’il a déjà réalisé des projets similaires au vôtre sur votre zone de recherche.

Soyez exigeant(e) avec le chasseur immobilier à qui vous confiez un mandat de recherche exclusif


Ainsi, en tant que futur client, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs chasseurs avant de signer un mandat de recherche exclusif et évaluez le rapport qualité/prix de chacun. Soyez exigeant(e) quant au respect des prestations promises. Demandez-lui quels outils il utilise pour identifier les biens mis en vente : met-il des alertes sur différents portails comme vous l’auriez fait vous-même ? Utilise-t-il des outils réservés aux professionnels et lesquels ? Ou a-t-il développé sa propre technologie pour s’assurer de ne jamais louper un bien qui arrive sur le marché ? Essayez également de comprendre si ses chasseurs d’appartement d’une même agence mutualisent leurs efforts entre eux au bénéfice de l’ensemble des clients de la société ou s’ils ont plutôt tendance à travailler en “solo”. Dans le premier cas, vous bénéficierez non seulement du travail de “votre” chasseur immobilier mais très probablement aussi de l’ensemble des recherches effectuées par les autres chasseurs pour l’ensemble des clients accompagnés par la société.

Et enfin, au-delà de ce que vous dira votre (futur) chasseur immobilier, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur son compte Facebook ou sur Google pour découvrir les avis laissés par ses anciens clients. 😉

Mandat de recherche exclusif : le choix de Je Rêve d’une Maison


Je Rêve d’une Maison propose des mandats de recherche exclusifs d’une durée de 2 mois. Notre équipe d’ingénieurs a développé la technologie (ImmoScanTM) qui identifie en temps réel n’importe quel appartement ou maison mis en vente sur internet. Last but not least, découvrez plusieurs centaines d’avis et recommandations que nous ont laissés nos clients : ici sur Facebook et par là sur Google.

 

Autres articles concernant le mandat de recherche :

Autres articles qui pourraient vous intéresser :