Chasseur d'appartement ou de maison est un métier relativement nouveau, en plein développement mais encore assez mystérieux. Pas facile d'ailleurs pour le néophyte de faire la différence avec le métier d'agent immobilier, ni de comprendre les différentes façons d'exercer ce métier.
Interview avec Mai-Thi, en charge du recrutement et de la formation chez Je Rêve d'une Maison. Elle nous explique sa vision du métier et des qualités requises pour réussir dans ce métier de Home Catcher.

Quel est le rôle d'un chasseur immobilier en quelques mots ? 

Chez Je Rêve d'une Maison, nos chasseurs s'occupent de transformer les rêves immobiliers de nos clients acquéreurs en réalité. Être Home Catcher (c'est comme cela que l'on appelle nos chasseurs), c'est être le partenaire de l'acheteur du début à la fin du projet : pour l'écoute des besoins, la recherche de biens, la vérification et l'organisation des visites, la négociation et la concrétisation sans stress de l'achat jusqu'à l'acte authentique chez le notaire.

En quoi ce métier est-il différent de celui d'un agent immobilier ?

La grande différence, c'est que nous sommes côté acheteur, côté demande et non côté vendeur, côté offre. Du coup, pour l'acheteur, le fait d'avoir comme interlocuteur quelqu'un qui n'a "rien à vendre" (puisqu'en fait nous avons tout le marché !) fait que nous sommes vraiment sur du vrai conseil, du service. Notre matière première, c'est la confiance que nous construisons jour après jour avec nos clients. Dès la première discussion téléphonique avec nos équipes, avant même de rencontrer un chasseur, ils se sentent écoutés ce qui n'est pas si courant dans l'immobilier du point de vue de l'acheteur. Tout du long, on s'intéresse sincèrement à eux pour trouver des solutions optimisées à leurs problématiques. Parmi nos valeurs de startup, nous assumons entièrement cette idée que nous ne sommes pas des agents ou des vendeurs avec cette devise "Don't sell, solve problems". 

Soyons clairs : certains agents ont aussi cette sensibilité acheteur. Mais, on ne peut pas conseiller des 2 côtés d'une transaction. Cela n'existe pas dans la vraie vie. Et puis un agent immobilier veut évidemment écouler son portefeuille de biens, donc pas facile d'être objectif sur un bien quand on a un intérêt particulier. 

Quelle est la voie royale du coup pour devenir chasseur chez Je Rêve d'une Maison ? 

Il n'y a pas de voie royale, c'est beaucoup plus une question de personnalité que de parcours. Ce qu'on peut dire déjà, c'est qu'on ne peut pas devenir home catcher si l'on n'aime pas profondément les gens. Il faut une empathie sincère et un sens de la relation client exceptionnel. Et il n'y pas d'école pour cela, si ce n'est celle de la vie ! 

Du coup, beaucoup de nos chasseurs ont fait un autre métier avant, souvent dans l'univers du service, en agence de pub, en RH, en architecture... D'autres viennent de l'immobilier plus classique et en sont partis, justement, parce que le relationnel côté agent était insuffisant et ne leur permettait pas d'exprimer tout leur potentiel. 

Sens du client donc, quelles sont les autres qualités requises ? 

Je dirais une très grande rigueur, une fiabilité à toute épreuve et une capacité à s'organiser, à piloter plusieurs tâches en même temps de façon très efficace. Être home catcher, c'est être champion du multi-tasking. Nos chasseurs sont des personnes très exigeantes pour elles-mêmes et pour leurs clients évidemment. Car ces derniers sont tous des gens incroyables :  des entrepreneurs, des professions libérales, cadres sup, artistes ou pas...Mais ce sont surtout des gens avec de grandes qualités humaines qui finissent souvent par devenir des amis des équipes de Je Rêve d'une Maison ! Ils ne viennent pas "acheter" du temps chez nous, mais du conseil, de l'expertise, de l'efficacité pour in fine retrouver du plaisir dans leur projet d'achat. 

Et en terme d'expertise immobilière, que faut-il posséder ? 

Il faut aussi avoir une passion pour l'immobilier, une expérience personnelle d'achat et d'accompagnement de client. Bien évidemment, une expérience de quelques années en agence immobilière est un plus... Mais pas trop longtemps non plus car il faut sinon "désapprendre" autant qu'apprendre un nouveau métier ! Nos chasseurs ou chasseuses sont surtout de vrais passionné(e)s, qui apprennent très vite à dénicher les bons appartements ou les bonnes maisons pour nos clients. Nous formons énormément et en continu nos collaborateurs pour être toujours au top de l'expertise immobilière. La force de Je Rêve d'une Maison est aussi de travailler en équipe très soudée dans un même lieu avec une culture et un état d'esprit d'équipe assez incroyable dans l'immobilier. 

Autre compétence très importante pour devenir chasseur chez nous, il faut aimer négocier pour nos clients car cela fait partie de notre valeur ajoutée. Et on ne parle pas de négociation de marchands de tapis, mais d'une approche professionnelle, argumentée, benchmarkée qui optimise le prix d'achat pour les acheteurs. Et on le sait, pour être bon en négociation, il faut aimer cela avant tout. Chaque projet doit être vraiment optimisé économiquement pour nos clients.

Passons aux aspects pratiques. Pourquoi par exemple recrutez-vous en CDI alors que personne ne propose ce genre de contrat ? 

C'est vrai. C'est un choix que nous assumons parfaitement car nous voulons recruter des vrais talents et cela va de pair souvent avec une forme de sérénité. Nous avons tous les mécanismes en place en terme de process de recrutement et d'exigence pour ne recruter que les meilleurs. Ensuite nous formons et accompagnons énormément nos collaborateurs. Chaque home catcher s'inscrit dans la durée avec nous et c'est comme cela que nous construisons une équipe forte pour nos clients. 

 

Vous pouvez partager ce reportage à vos amis